My natural hairstory

Après plusieurs mois de réflexion et d’hésitation, je me décide enfin à lancer mon journal capillaire. Pour inaugurer mon blog, quoi de plus naturel que de me présenter et de vous conter my hairstory.

Je m’appelle Stéphanie, j’ai 24 ans et je suis originaire de la région parisienne. Depuis mon retour au naturel, il y a maintenant 3 ans, je me passionne pour les cheveux afro sous toutes leurs formes et leurs couleurs. D’origine camerounaise et martiniquaise, mes cheveux représentent pour moi un bel héritage culturel que je souhaite mettre en valeur.

Étant petite ma mère a toujours su prendre grand soin de mes cheveux en me prodiguant les bons soins et en me faisant de belles coiffures avec mes cheveux afro. Arrivée à l’adolescence, comme une grande partie des jeunes filles aux cheveux afro, je suis passée par l’étape du défrisage. Avec du recul et sans honte, j’ai conscience que c’était par solution de facilité et envie de ressembler à mes copines. Il semble évident que des cheveux lisses sont beaucoup plus faciles à coiffer que des cheveux afro.

DEFRISAGE

Je dois mon retour au naturel à une mésaventure qui s’est produite lors de mon dernier défrisage à la suite duquel mes cheveux se sont cassés. J’ai ainsi perdu une belle longueur et c’est à ce moment que j’ai compris que le défrisage n’était pas bénéfique pour mes cheveux. J’ai donc fait le choix du retour au naturel et ainsi de ne plus utiliser de produits chimiques défrisants. J’emploie bien le terme « choix » car le retour au naturel n’est pas une décision simple. C’est un véritable engagement envers ses cheveux qui impose une grande discipline. Il est donc tout à fait compréhensible que certaines d’entre nous, par manque de temps à cause de contraintes personnelles ou professionnelles, ne tentent pas l’aventure du retour au naturel. En effet, l’étape de la transition (le passage du  cheveu défrisé au cheveu naturel) n’est pas évidante.

C’est au cours de ma transition que j’ai appris à comprendre les cheveux afro et plus précisément mes cheveux. C’est à l’aide des blogs, des forums ou encore des chaines Youtube consacrés aux cheveux crépus que ma transition s’est faite en douceur. J’ai compris la nature et les caractéristiques de ce cheveu et l’intérêt d’instaurer une routine capillaire. Grâce à ces conseils et astuces, j’ai pu définir réellement ce dont ont besoin mes cheveux pour être beaux et en bonne santé. Je n’ai pas eu le courage d’opter pour un BIG CHOP (grande coupe). J’ai donc décidé de couper mes pointes défrisées au fur et à mesure que mes  cheveux poussaient et de réaliser des coiffures protectrices afin de faciliter l’entretien de mes cheveux et leur pousse. Ce retour au naturel m’a également permis d’apprendre à réaliser moi-même mes coiffures tels que des vanilles, des tissages, des box braids et bien d’autres.

Capture d’écran 2013-11-21 à 17.19.43

Il est essentiel d’apprendre à connaître et à définir ce dont ont besoin nos cheveux afro quelques soient leurs formes (au naturel, en transition, défrisé, locksé ou encore coloré) afin qu’ils soient beaux et en bonne santé. Ils sont délicats mais également très complexes du fait de leurs diversités. Il n’existe pas qu’une seule et unique nature de cheveux afro (crépus, frisés ou encore bouclés). C’est pourquoi, chaque cheveu a ses propres besoins et particularités afin d’être sublimé et maintenu en bonne santé.

Et c’est cela que je veux partager avec vous à travers mes divers articles.

Dans ce blog, vous trouverez donc des conseils cheveux, des astuces et idées coiffures, des vidéos, des témoignages ou encore des actualités sur les dernières tendances. Je désire vous offrir les outils pour prendre plaisir à entretenir vos cheveux et à trouver facilement votre routine capillaire.

Ce retour au naturel m’a fait prendre conscience des objectifs que je souhaite atteindre pour mes cheveux aujourd’hui : la santé et la croissance. Il m’a aussi appris une chose : on n’a rien sans rien. Pour avoir de beaux cheveux en bonne santé, il faut en prendre soin et ce avec attention. Mais surtout il faut le faire avec plaisir et envie.

Je vous souhaite la bienvenue dans mon journal capillaire ^^

Retrouvez l’ensemble des soins pour cheveux crépus, frisés, bouclés et en transition sur www.ebenishop.fr

Publicités

15 thoughts on “My natural hairstory

  1. Super intéressant tout ça ! Quand j’étais petiteje voulais avoir les cheveux crépus comme mes copines justement parce que leur maman leur faisait des trop belles coiffures ! Bon en tout cas j’ai toujours été très curieuse à ce sujet, merci pour ton blog je vais en apprendre plus ^^

    J'aime

  2. Un retour au naturel qui est aussi une façon d’assumer avec fierté ce qu’on est. Vivement qu’à travers ton blog, beaucoup d’autres prennent conscience de cette nécessité, à travers leur coiffure, de se réconcilier avec elles-même.

    J'aime

  3. Ce blog est une merveilleuse idée. Le retour au naturel est très bénéfique pour nos cheveux et tes conseils sont très astucieux. J’ai hâte de connaître la suite. Continue. :D. Parce que ça J’ACHETE !!!

    J'aime

  4. Salut Stéphanie,
    Nous découvrons au hasard des recherches ton blog. Toute l’équipe LP te félicite et te souhaite plein de bonnes choses. Ce blog est superbe, et même si nous ne sommes que des blondes aux cheveux raides, on se régale avec toutes tes idées!!!

    Bravo

    Jéhanne

    J'aime

  5. Salut Stéphanie!
    Je viens de découvrir ton blog et je kiffe!!Depuis mon retour au naturel ça fera bientôt 16 mois, j’ai pas réussi à trouver les produits adéquats pour mes cheveux de type 4 C.Je vais suivre tes conseils à la lettre en espérant avoir de bons résultats.
    Merci pour ton blog et courage..

    PS :T’es magnifique et t’as de super beaux cheveux 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s