Ma routine capillaire pour l’hiver

Pour bien aborder l’hiver et lancer notre Dossier Spécial Hiver, je commencerai par vous glisser quelques astuces essentielles qui vous permettront d’adopter la routine capillaire hivernale la plus adaptée. Coiffure protectrice, soin profond, hydratation quotidienne et shampoing, retrouvez tous mes conseils pour protéger vos cheveux du froid.

Chaque saison a ses caractéristiques propres et nos cheveux en sont directement impactés.

En hiver, notre routine capillaire doit rimer avec protection et hydratation. En effet, en cette période, nos cheveux afro souffrent de sécheresse capillaire intense et plus particulièrement au niveau des pointes.

1)     Réaliser une coiffure protectrice

L’hiver est la saison de l’année durant laquelle je privilégie les coiffures protectrices afin de garder mes cheveux bien au chaud et protégés des inconvénients du froid. Avec ou sans ajout d’extensions, la coiffure protectrice est idéale pour l’hiver.

Capture d’écran 2013-11-08 à 16.32.45

Il est essentiel de bien choisir sa coiffure protectrice en fonction de ses cheveux mais également en fonction de ses objectifs de protection : éviter la manipulation, la casse, les frottements,  empêcher au vent de fragiliser vos cheveux ou encore protéger vos pointes.

En ce moment, j’ai opté pour des vanilles avec ajout de mèches. Simple à réaliser, très esthétique et très légère, c’est une coiffure facile à porter et avec laquelle je me sens bien.

Mes objectifs principaux étant d’éviter la casse et la manipulation excessive de mes cheveux tout en ayant facilement accès à mon cuir chevelu.

Alors attention, choisissez bien votre coiffure protectrice. Je vous propose l’article: Comment bien choisir sa coiffure protectrice afin de faire le bon choix.

Au-delà de la coiffure protectrice, il faut également se prodiguer de bons soins capillaires en hiver.

Pour celles qui n’optent pas forcément pour une coiffure protectrice, certains des conseils qui vont suivre peuvent tout de même vous être utiles pour la constitution de votre routine capillaire hivernale. 

2)     Faire un soin profond avant de réaliser votre coiffure protectrice

Le soin profond comme son nom l’indique est un traitement qui, appliqué sur les cheveux, va agir en profondeur.

Avant de faire mes vanilles, j’ai donc fait un soin profond composé de :

  • un bain d’huile de ricin que j’ai gardé toute une nuit. (Jamaican Black Castor Oil – Sunny Isle). Pour une hydratation profonde, je vous conseille de garder votre bain d’huile toute la nuit mais vous pouvez aussi le laisser 30 min minimum avant votre shampooing sous un bonnet chauffant pour plus de pénétration.
  • Le lendemain, je fais donc un shampooing hydratant. (Shampooing hydratant Jane Carter Solution). Faites attention à sa composition, vérifiez bien qu’il ne contient ni sulfate, ni parabène ou silicone.
  • Je poursuis avec un masque que je laisse reposer pendant 30min minimum après mon shampooing sous un bonnet chauffant. (Deep Treatment masque Shea Moisture)
  • Enfin pour me coiffer et réaliser mes vanilles, j’utilise une crème hydratante (Yucca & Baobab Milket Shea Moisture) et pour sceller l’hydratation j’ai fait appel à l’huile de ricin. (Jamaican Black Castor Oil – Sunny Isle)

lool

Pour celles qui n’optent pas pour la coiffure protectrice, vous pouvez réaliser ce soin profond chaque semaine pour votre entretien capillaire hebdomadaire. Vous pouvez aussi le réaliser si vous portez des vanilles, des locks ou des box braids. Cependant votre coiffure risque de s’abimer beaucoup plus vite.

Pour celles qui ont les cheveux abimés ou traités chimiquement, je vous conseille d’inclure systématiquement dans votre soin profond un masque protéiné à réaliser toutes les 6 semaines.

En résumé, mon soin profond se compose d’un bain d’huile, d’un shampooing et d’un masque.

3)    Hydrater quotidiennement vos cheveux (matin et soir)

L’hydratation est un des éléments clefs pour la bonne santé des cheveux afro et plus particulièrement en hiver. Il est donc essentiel de les hydrater tous les jours. Pour mon hydratation quotidienne, j’utilise un vaporisateur d’eau dans lequel je mets une goutte d’huile de ricin (Jamaican Black Castor Oil – Sunny Isle), une noisette de crème hydratante (Yucca & Baobab Milket de la gamme Shea Moisture) le tout mélangé avec un peu d’eau. Mon spray contient les éléments essentiels d’un produit hydratant que sont l’eau et les corps gras.

Même avec des vanilles, j’hydrate mes cheveux matin et soir.

4)    Shampooing et après-shampoing

Je me fais un shampooing hydratant toutes les semaines. Je préfère limiter mon shampooing à une fois par semaine afin d’éviter l’accumulation de produits capillaires qui étoufferait mon cuir chevelu, de limiter l’assèchement que provoque le shampooing et ainsi de conserver une hydratation optimale ainsi que des cheveux souples et propres.

Je vous recommande donc un shampooing au moins une fois par semaine. Cependant, la fréquence peut varier en fonction de votre consommation de produits capillaires ou encore de votre mode de vie (la pollution, la transpiration, le froid…).

Lorsque j’ai mes vanilles, je complète mon shampooing par un après-shampooing. Quand je les lave, j’évite de faire trop de manipulations pour ne pas les abimer.

5)    Couvrir ses cheveux la nuit

Un classique certes, mais qu’il est bon de rappeler: on ne dort pas les cheveux détachés. Le bonnet ou le foulard de nuit en satin sont des indispensables ! Je le reconnais, ils sont peu glamour mais essentiels !!

Le bonnet, le foulard ou même l’oreiller en satin permettent d’éviter les nœuds et surtout de conserver notre hydratation la nuit.  Ils évitent l’absorption de nos produits hydratants par l’oreiller.

6)   Massage du cuir chevelu

Afin de favoriser la pousse des cheveux mais également de se détendre, rien de tel qu’un bon massage du cuir chevelu.

J’en fais un tous les jours pendant 5-6 min avec ma traditionnelle huile de ricin. Vous constaterez que je l’utilise très souvent dans ma routine capillaire. C’est une huile qui correspond bien à mes cheveux et qui offre de bons résultats (hydratation, pousse, souplesse, brillance et douceur).

7)    Prendre des compléments alimentaires 

L’intérêt du complément alimentaire est de fortifier le cheveu qui en a bien besoin en cette période de froid. Il permet également de maintenir l’hydratation du cheveu crépu, de vous fournir tous les nutriments indispensables, de favoriser la pousse et de fortifier les ongles.

Je teste en ce moment les compléments alimentaires de la gamme Phyto (PHYTOPHANERE Complément alimentaire Force croissance volume CHEVEUX & ONGLES). Cela fait maintenant 2 mois que j’en prends et je sens mes cheveux beaucoup moins cassants et beaucoup plus brillants.

J’ai rajouté tout récemment à ma routine capillaire de la spiruline dont j’ai lu les bienfaits sur le blog d’Afro Fly et de la levure de bière.

le-la-spiruline-bio-poudre-algue-acheter-achat-sport-musculation-vertus-chlorella-bienfaits-france-antioxydant-44

La spiruline est une algue bleu-verte qui contient un grand nombre de nutriments essentiels à la bonne santé de nos cheveux (des protéines, des vitamines: A, E, D, B1, B2, B3, B6, B8 (biotine), B12, K et bêta carotène, des oligo-éléments, calcium, du phosphore, du magnésium, du zinc, du cuivre, de la manganèse, du potassium et du sélénium et des oméga-6).

8)    Et les petits plus à ne pas négliger :

N’oubliez pas de bien vous sécher les cheveux avant de vous aventurer à l’extérieur.

Hydratez-vous bien en buvant beaucoup d’eau.

Mangez équilibré

Et couvrez vous bien la tête avant de sortir. Bonnet, foulard, écharpe tout ce qui peut protéger vos cheveux du froid. Moi je suis plutôt bonnet 😉

Bonne composition de votre routine capillaire les filles et bon hiver à toutes !!!

Retrouvez l’ensemble des soins pour cheveux crépus, frisés, bouclés et en transition sur www.ebenishop.fr

Publicités

6 thoughts on “Ma routine capillaire pour l’hiver

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s