Les différents types de cheveux afro (part 3)

La classification de L. O. I. S.

À l’instar de la classification d’André Walker dont je vous avais parlé dans l’article Les différents types de cheveux crépus (part 2), ce classement des différentes natures de cheveux n’établit aucune hiérarchie.

En effet, le cheveu est classé en fonction de sa forme (un cheveu en forme de « L » , ou de « O », ou de « I » ou de « S ») , de son épaisseur (fin, épais ou médium) et de sa texture (cotonneuse, raide, filiforme, soyeuse, …)

Comme je l’avais expliqué dans l’article Les différentes natures de cheveux (part 1), la classification de nos cheveux s’inscrit dans une démarche d’amélioration de nos connaissances capillaires.

Cependant, ce classement reste peu connu et peu référencé du fait de son manque clarté. Il me semblait pourtant intéressant de vous le présenter.

En forme de L – le cheveu se courbe en angle droit

L’épaisseur du cheveu est définit par rapport à la taille d’un fil de couture : le cheveu en forme de « L » est fin si son épaisseur est inférieure à celle d’un fil de couture.

Cheveux de texture filiforme : Ils font peu de frisettes. Ils sont peu éclatants mais étirés sont assez brillants. Ils saturent rapidement en eau mais sèchent assez vite.

En forme de O – le cheveu se courbe sur lui-même

Le cheveu en  forme de « O » est moyen si son épaisseur est égale à celle d’un fil de couture.

Cheveux de texture raide : Ces cheveux sont très éclatants et font peu de frisettes. L’eau y glisse facilement et n’y pénètre pas complètement.

En forme de I – le cheveu est raide et plat

Le cheveu en  forme de « I » est épais si son épaisseur est supérieure à celle d’un fil de couture.

Cheveux de texture cotonneuse : Ces cheveux sont très brillants s’ils sont étirés. Ils absorbent facilement l’eau mais mettent du temps à sécher entièrement.

En forme de S – le cheveu ondule

Cheveux de texture spongieuse: Ce sont des cheveux éclatants, fort brillants et ayant des frisottis compacts. Ils absorbent l’eau avant d’être complètement mouillés.

En forme de LO, IL, OS …

Cheveux de texture soyeux: Les cheveux soyeux reflètent peu la lumière mais sont très brillants. Ils se gorgent facilement d’eau.

Ce que l’on peut conclure et surtout retenir de l’ensemble de ces classifications est que le cheveu afro qu’il soit crépu, frisé ou bouclé a grandement besoin de soins.

Il faut également retenir que bien que chaque cheveu soit unique, l’ensemble des cheveux afro présentent des caractéristiques communes et des besoins plus ou moins semblables.

Dans un prochain article, je reviendrai sur l’ensemble de ses caractéristiques et les besoins qui leurs sont associés. Enfin, je vous expliquerai comment y répondre efficacement.

N’hésitez pas à laisser des commentaires pour toutes questions 🙂

Bonne journée à toutes ^^