Entretenir ses cheveux afro

Comment bien entretenir nos cheveux afro ? Une question que nous nous sommes toutes posée plus d’une fois. Cette question intervient pour la première fois au moment de notre recherche de LA routine capillaire idéale. Pour répondre à cette question, j’ai d’abord cherché à savoir quelles sont les caractéristiques de mes cheveux. C’est ce que je vous aide à découvrir à l’aide des articles: la classification d’André Walker et le classement de cheveux L. O. I. S. Une fois mon type de cheveux définit, j’ai cherché à savoir quelles sont leurs besoins et comment les satisfaire.

A travers cet article, je vais donc vous rappeler les principales caractéristiques du cheveu afro, les besoins qui y sont associés mais surtout comment y répondre. J’ai bien conscience que chaque cheveu est unique mais certaines de nos caractéristiques et donc de nos besoins restent identiques.

1) Le cheveu afro est un cheveu torsadé qui a besoin d’une bonne teneur en protéine

Capture d’écran 2013-12-29 à 12.30.48

Pour conserver de belles boucles, de belles torsades pour nos cheveux, nous devons maintenir une bonne teneur en protéines pour notre chevelure et plus précisément une bonne teneur en kératine.

La kératine est la matière première du cheveu. Il s’agit de sa composante principale qui est présent dans le cheveu à hauteur de 90%. Elle a pour avantage de rendre le cheveux plus élastique, plus résistant, plus perméable, malléable mais surtout elle contribue activement à la croissance.

Cependant, il ne faut pas abuser des protéines ce qui risquerait de casser vos cheveux.

Comment faire ? L’application de protéine peut passer par l’utilisation de masque, de shampooing, de crème ou encore d’huile

contenant des protéines. La régulation de votre teneur en protéine va aussi passer par votre alimentation. Je reviendrai plus  précisément sur le cas des protéines dans un prochain article.

2) le cheveu afro est un cheveu fragile et cassant qui a besoin de délicatesse

Comme je vous l’ai expliqué un peu plus haut, le cheveu afro est un cheveu torsadé.

Ainsi chaque endroit où le cheveu va tourner est une zone fragile avec des risques de casses.

Il est donc essentiel de ne pas brusquer nos cheveux.

Comment faire ? Cela va passer par des gestes indispensables:

  • un démêlage délicat: Prenez votre temps pour déméler vos cheveux. Éviter de trop tirer dessus avec votre peigne.
  • éviter les noeuds: Démêlez vos cheveux avant de vous coucher vous éviterez les vilains noeuds du matin.
  • n’abusez pas des coiffures à forte traction (tresses, vanilles, tissage, …)
  • évitez les outils chauffants qui favorise la casse
  • attention également à la manipulation chimique trop fréquente (coloration, défrisage, lissage brésilien, …)

En résumé, évitez de trop manipuler vos cheveux.

3) Le cheveu afro est un cheveu sec qui a donc besoin d’hydratation

56348047Le cheveu afro qu’il soit crépu, frisé ou bouclé est un cheveu qui tourne sur lui-même. Cette sécheresse est due à la difficulté du sébum à s’écouler sur le cheveu du fait de sa forme torsadé. Le cheveu est donc moins résistant.

Le sébum est une lipide capillaire qui forme un film protecteur lubrifiant sur le cheveu ce qui permet au cheveu de retenir son hydratation.

Comment faire ? Je vous conseille donc de bien vous hydrater les cheveux mais également de boire beaucoup d’eau. Les crèmes ou lait hydratant ont pour effet de duplique cette lipide capillaire. Le cheveu afro a donc un besoin constant d’hydratation qui peut aussi passer par l’application quotidienne de spray hydratant.

4) Enfin, le cuir chevelu est sensible et nécessite donc une bonne protection

Le cuir chevelu est la partie de notre chevelure qui est la plus impactée par les évènements extérieurs, il semble donc essentiel de la préserver. En effet, le froid par exemple ressert les ports du cuir chevelu et empêche le sébum de sortir convenablement. Le cheveu a donc tendance à être sec. Pour des conseils afin de passer un hiver en toute sérénité je vous recommande le Dossier Spécial Hiver.

Il nous faut donc bien hydrater le cuir chevelu et bien le nourrir avec les huiles ou crèmes adaptés et les bons sérums sans pour autant les étouffer.

User de trop de crèmes ne fera qu’étouffer votre cuir chevelu et bloquera la pousse de vos cheveux.

Comment faire ? La protection de vos cheveux va passer par la mise en place de coiffure protectrice, l’utilisation de bonnet ou taie d’oreiller en satin et la réalisation des bon soins pour vos cheveux.

J’espère que ces petites précisions vous éclaireront.

Venez découvrir la sélection de soins pour cheveux crépus, frisés et bouclés sur www.ebenishop.fr