Rôle de l’après-shampooing et du masque

Quand j’ai décidé de revenir au naturel, j’ai réappris à me laver les cheveux correctement et c’est à ce moment que j’ai réellement compris la nécessité d’avoir recours à un après-shampooing ou à un masque à la suite de mon shampooing.

Tout comme le pre poo (soin avant shampooing), l’usage d’au moins un de ces deux soins est incontournable. En effet,  ils limitent les effets néfastes du shampooing.

Mais qu’est ce qu’un après-shampooing ? et qu’est ce qu’un masque ?

Il est important de noter qu’ils ne sont pas tout à fait identiques et plus particulièrement en termes d’actions sur nos cheveux afro.

L’après-shampooing va agir en surface de la fibre capillaire. Il laissera les cheveux brillants, doux et faciles à démêler.

Le masque, lui, a pour vocation de nourrir le cheveux en profondeur. En effet, ces actifs ont pour but d’agir au coeur de la fibre capillaire.

En ce qui concerne leur composition, un bon après-shampooing ou un bon masque doivent être riches en agents émollients, humectants et hydratants. Ce qui les différencie vraiment est le dosage de ces éléments dans leur composition respective. Un masque sera plus riche qu’un après-shampooing. Ainsi tous ces éléments doivent être présents afin de contribuer à la réhydratation du cheveu et à le nourrir. Nos bouclettes n’en seront que plus belles et bien dessinées.

Pour quelles raisons l’utilisation d’un après-shampooing ou d’un masque est-elle indispensable pour nos cheveux afro ?

Dans le cas de nos cheveux crépus, bouclés ou frisés, nous ne pouvons pas faire l’impasse sur cette étape du lavage de nos cheveux. En effet, qu’il s’agisse du masque ou de l’après-shampooing, ils auront pour effet d’hydrater nos cheveux, de les nourrir et de les protéger. Ils réduisent ainsi les effets asséchants du shampooing.

Comment choisir son masque ou son après-shampooing ?

Tout va dépendre de votre type de cheveux mais surtout de leur état.

On distingue deux principaux types de masques et d’après-shampooings :

1) les hydratants :

  • Les après-shampooings vont avoir un effet en surface. Il permettront entre autre d’assouplir la fibre capillaire et de discipliner plus facilement vos cheveux. Ce type de soin agit en moyenne une semaine. Les après-shampooings s’incrivent dans une démarche d’entretien hebdomadaire.
  • Les masques hydratants, plus communément appelés soins profonds, ont les mêmes effets que les après-shampooings mais de façon plus prolongée et plus intense. Ce type de soin est destiné aux cheveux endommagés en manque profond d’hydratation. Ils doivent être effectués une fois par semaine dans les cas de cheveux abimés et une fois par mois pour des cheveux en bonne santé.

2) les protéinés : On retrouve principalement des masques protéinés mais certains après-shampooings ont dans leur composition des protéines.

  • Les masques protéines: L’intérêt de ces masques est de pallier au manque de protéines. Il pénètre la fibre capillaire pour réparer le cheveu en profondeur. Ce type de masque est à réaliser toutes les 6 semaines dans le cas de cheveux en bonne santé et toutes les 2 semaines dans le cas de cheveux chimiquement traités. Pour des cheveux abimés, vous pouvez alterner masque hydratant et masque protéiné.

J’espère que ces informations vous auront éclairé. Je vous présenterai la semaine prochaine un petit focus sur mes produits fétiches pour me laver les cheveux.

Je vous embrasse les filles et je vous souhaite une très bonne fin de semaine 😉

Retrouvez également les précédents articles du Dossier spécial: Laver vos cheveux afro: Le Prepoo et comment laver ses cheveux crépus, frisés et bouclés ?

Venez découvrir la sélection de soins pour cheveux crépus, frisés et bouclés sur www.ebenishop.fr