Lisser ses cheveux naturels

En début de semaine, je vous ai proposé 2 idées coiffures avec des cheveux naturels préalablement lissés. Mais vous avez dû vous demander comment se lisser les cheveux en toute sécurité avant de réaliser ses coiffures.

Depuis mon retour au naturel, il m’arrive de me lisser les cheveux de temps en temps. Dans un souci de préservation de vos cheveux, ce lissage temporaire ne doit pas devenir un geste quotidien. En outre, je mets un point d’honneur à ce qu’il ne m’abime pas les cheveux.

Toujours avec la participation de la jolie Vaïana, je vais donc vous expliquer comment procéder.

Cette technique est très simple et assez rapide. En moyenne, le lissage tient 2 à 3 jours en fonction de votre nature de cheveux. Par exemple, pour moi qui ai un 4A mes cheveux restent intactes pendant 3 jours. Pour Vaïana qui a une 4B, son lissage a tenu 2 jours. Pour découvrir votre nature de cheveux, je vous invite à consulter l’article: les différentes type de cheveux afro (partie 2)

Commençons …

Étape 1 : Le matériel

Je préfère le préciser mais vous vous doutez bien que vos cheveux doivent être propres et préalablement démêlés et hydratés.

Vous devez dans un premier temps vous munir de :

  • un sèche-cheveux
  • une brosse
  • un fer à lisser : celui de Vaïana est très bien il s’agit d’un fer à plaques céramiques et à température variable de la marque Babyliss Pro. Le revêtement céramique va permettre de diffuser la chaleur d’une façon douce, homogène et va faciliter la glisse. La température variable va permettre de régler en fonction de votre type de cheveux.
  • un spray thermo-protecteur : il va avoir pour effet de protéger votre cheveux mais également de le nourrir. J’ai utilisé le spray thermo-protecteur de la marque Activilong-acti repair. 
  • un peigne à dents serrées
  • des élastiques
  • un sérum huileux : j’en ai utilisé un à l’huile de jojoba de la marque Evoluderm. L’huile va permettre de protéger et de nourrir le cheveu suite à cet accès de chaleur.  

Capture d’écran 2014-02-07 à 16.33.58

Étape 2 :

Divisez vos cheveux en 4 à 6 sections pour vous faciliter la tâche.

Capture d’écran 2014-02-07 à 15.16.38

Étape 3 : Le brushing

  1. Appliquez sur chaque section le spray thermo-protecteur.
  2. À l’aide du sèche cheveux et de la brosse, réalisez au préalable un brushing sur l’ensemble de votre tête.

Capture d’écran 2014-02-07 à 15.36.19

Étape 4 : Lisser avec le fer

  1. À l’aide du fer à lisser et du peigne, lisser vos cheveux section par section. Pour des cheveux de type crépu, il est conseillé d’opter pour des températures entre 170° et 230°. Ayant les cheveux assez fins, je préfère limiter la température à 170° mais tout dépend de votre nature de cheveux et bien sûr de leur état. Le lissage durera, certes, moins longtemps mais mes cheveux ne souffriront pas.
  2. Enfin, appliquez le sérum huileux sur l’ensemble de votre tête.

Attention: N’oubliez pas de bien lisser vos pointes.

Capture d’écran 2014-02-07 à 15.51.10

Étape 5 : Et voilà

Coiffez vos cheveux à votre convenance.

Capture d’écran 2014-02-07 à 16.01.29

IMG_3716IMG_3756

Retrouvez également les articles : Idées coiffures cheveux naturels et Mes cheveux naturels.