Comment entretenir son tissage ?

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment bien entretenir votre tissage. Eh oui les filles, ce n’est pas parce qu’on a un tissage que l’on doit oublier ses cheveux en dessous et que l’on ne prend pas soin d’eux. Au contraire, il faut redoubler de vigilance.

Après 3 semaines avec mon tissage, je me suis décidée à le retirer. J’avais opté pour un tissage à mèches brésiliennes avec 2 paquets de 16 pouces.

Une fois mon tissage enlevé, j’ai constaté que mes cheveux ont légèrement poussé et qu’ils sont en assez bon état. Je dis « assez » car ils sont un peu plus secs et ternes que d’ordinaire. Quand je porte des box braids ou des vanilles comme coiffure protectrice, le sébum s’écoule beaucoup plus facilement qu’avec un tissage ou avec des crochet braids. Il est donc tout à fait logique qu’ils soient un peu plus secs que d’habitude. (Le sébum est une lipide capillaire qui forme un film protecteur lubrifiant sur le cheveu ce qui permet au cheveu de retenir son hydratation. Je vous en parle plus en détails dans l’article Entretenir ses cheveux afro 

Pas de panique !!! Je vais redonner un coup de fouet à mes cheveux naturels à l’aide d’un soin profond. Je vous invite à consulter l’article Ma routine capillaire pour l’hiver pour savoir comment je vais procéder.

IMG_3985

Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, l’inconvénient du tissage est qu’il a tendance à assécher le cheveu ce qui peut entrainer sa casse. L’entretien que l’on va donner à nos cheveux va donc avoir pour objectif principal de limiter au maximum la sécheresse de nos cheveux afin d’éviter un drame une fois le tissage retiré.

On distingue deux types d’entretien: l’entretien hebdomadaire et l’entretien quotidien.

1) L’entretien hebdomadaire du tissage :

L’entretien hebdomadaire va être le lavage de mon tissage et le soin qui va s’en suivre. Que je porte ou non une coiffure protectrice, je me lave les cheveux une fois par semaine. J’y consacre en moyenne 2h.

Il est important de noter qu’il vous faudra être délicate lors de cette étape. En effet, pour ne pas abimer votre coiffure, il va falloir procéder en douceur et limiter la manipulation.

Tout d’abord, je vais me faire un shampooing hydratant. En ce moment j’utilise le shampooing de Beautiful Textures. Il convient tout à fait à mes cheveux naturels et sent vraiment bon. Pour faciliter l’application du shampooing, je le dilue dans un spray avec de l’eau.

Une fois mon shampooing rincé, j’applique un leave in conditionner (soin sans rinçage à mettre après le shampooing). Je vous conseille de choisir un leave in en spray pour faciliter l’application. Appliquez bien ce leave in sur vos vrais cheveux en dessous du tissage. En fonction de vos besoins capillaires vous pouvez opter pour un leave in protéiné ou hydratant voire les 2.  Pour ma part, j’ai préféré un leave in hydratant, le Revitalizing Leave in Conditionner de Jane Carter Solution.

Une fois ce produit appliqué, vient le moment du séchage. Avec un tissage, l’étape du séchage est essentielle. En effet, sous les mèches vos vrais cheveux ont du mal à sécher. Vous risquez donc d’avoir des démangeaisons et surtout d’avoir des mauvaises odeurs si vos cheveux en dessous du tissage ne sont pas séchés correctement. N’oubliez  pas de vous sécher les cheveux et plus particulièrement vos tresses à la racine.

Mais qui dit sèche-cheveux dit protecteur de chaleur. Avant d’enclencher le sèche-cheveux, appliquez un protecteur de chaleur sur vos extensions mais aussi et surtout sur vos vrais cheveux à la racine. Cela permettra à l’ensemble de votre chevelure (vrais cheveux + extensions) d’être protégé durant cette vague de chaleur. Mon protecteur de chaleur est le Spray thermo-protecteur d’Activilong Acti repair. Je le trouve très bien, en plus de protéger mes cheveux il est très nourrissant.

Capture d’écran 2014-02-19 à 17.22.50

2) L’entretien quotidien du tissage :

Mon entretien quotidien n’est pas très compliqué quand je porte un tissage.

  • le soir : je démêle mon tissage, je l’attache puis j’enfile mon bonnet en satin.
  • le matin : Je détache mes cheveux et  je passe un rapide coup de peigne. J’applique 2 fois par semaine un sérum nourrissant le Scalp Nourishing Serum de Jane Carter Solution. Ce sérum va nourrir profondément mon cuir chevelu et éviter la sécheresse de mes cheveux naturels durant le port de mon tissage.

Capture d’écran 2014-02-19 à 17.43.34

Et voilà 😉

Derniers petits conseils:

  • Ne serrez pas trop vos tresses à la base du tissage
  • Ayez en tête d’entretenir votre tissage comme vos vrais cheveux
  • Ne gardez pas le tissage plus de 4 semaines

N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez des questions.

Je vous embrasse fort les filles et je vous souhaite une très bonne journée.

A Samedi  <3 <3

Retrouvez aussi les articles: Comment entretenir ses box braids et ses vanilles et Idées coiffure avec une frange

Venez découvrir la sélection de soins pour Tissag sur www.ebenishop.fr/Tissage