Comment entretenir ses cheveux afro après une séance de sport ?

Depuis un mois, j’ai décidé de me remettre au sport régulièrement. 5 fois par semaine, je fais donc du pilate et j’essaie de me motiver pour aller courir au moins une fois par semaine. Et je dois avouer que ce n’est pas chose facile. Je me trouve toujours une excuse pour repousser ma séance. Ma première excuse était mes cheveux.

Comment entretenir mes cheveux afro lorsque je fais du sport ? Comment vont-ils être à la suite de ma séance ? Quelle texture vont-ils avoir ? Dois-je les laver à chaque fin de séance ? (Question essentielle surtout si on fait du sport tous les jours) Et si je vais à la piscine le chlore va t-il les assécher ? Pour quel sport optez pour que ma coiffure reste intact ? …

Je pense que l’on s’est toutes poser au moins une de ces questions avant de faire une séance de sport. Et elles ont tendance à vite nous décourager.

Le sport et nos cheveux afro ont une histoire ou plutôt une relation assez compliquée surtout quand on ne sait pas comment l’aborder. Une étude américaine publiée, il y a un peu moins d’un an, dans le Huffington Post avait mis en avant le fait que les femmes noires pratiquaient moins de sport que ce qu’elles souhaitaient vraiment. En cause: LEURS CHEVEUX AFRO.

Dans cet article, je veux donc vous proposer quelques astuces et quelques réflexes à avoir qui vous permettront d’aborder sereinement une séance de sport sans vous inquiétez pour vos cheveux.

Avant la séance de sport 

1) Attachez vos cheveux

Avant de vous lancer dans votre séance de sport quelque soit l’activité choisie, pensez à vous attachez les cheveux. Cela vous simplifiera les choses en vous évitant par exemple les cheveux dans les yeux et tous dégoulinant de sueur.

Les coiffures en hauteur sont idéales pour être tranquille pendant sa séance. Si vous portez vos cheveux sans extensions, qu’ils soient au naturel ou défrisés, faites-vous de grosses vanilles, des tresses ou des nattes que vous pourrez ramener au dessus de votre tête. Pour celles qui on déjà des vanilles avec ajouts d’extension, box braids ou des locks, réalisez un chignon. Si vous portez un tissage, vous pouvez par exemple vous faire une queue de cheval ou une couronne de tresses.

Pensez à bien mettre vos cheveux en hauteur mais pas trop serrez bien sûr.

Capture d’écran 2014-03-08 à 14.37.51

2) La protection en coton

Pour celles qui le souhaitent vous pouvez opter pour un bandeau ou un foulard en coton qui pendant la séance de sport absorbera un maximum de sueur. Cela simplifiera l’entretien de vos cheveux à la fin de la séance.

Capture d’écran 2014-03-08 à 14.01.22

3) Sports aquatiques

Pour celles qui pratiquent des sports aquatique (Piscine, aquabike, zumba aquatique). Je vous conseille de protéger vos cheveux du chlore en appliquant sur vos cheveux de laprès-shampooing ou des huiles essentielles (huile de coco ou encore de jojoba). Ces produits seront absorbés par vos cheveux et empêcheront le chlore de pénétrer. Enfin, je vous recommande le bonnet en tissu plutôt qu’en caoutchouc qui a tendance à arracher nos cheveux.

Capture d’écran 2014-03-08 à 14.03.06

Après la séance de sport

Vos routines capillaires après le sport va dépendre de l’état de vos cheveux, de la fréquence des séances dans la semaine et bien sûr du sport pratiqué.

  • Si vous avez fait un sport aquatique, la question ne se pose pas. Il faut vous laver les cheveux avec un shampooing clarifiant de préférence pour éliminer le chlore. Faites votre shampooing (et après shampooing si vous avez le temps) et appliquez un leave in conditionner (soin sans rinçage à mettre après le shampooing).

Capture d’écran 2014-03-08 à 14.54.26

  • Si vous n’avez pas beaucoup transpirez vous pouvez opter pour un séchage de vos cheveux avec une serviette en coton et l’application d’un spray leave-in 
  • Si vous estimez avoir beaucoup trop transpirer mais ne souhaitez pas vous laver les cheveux avec un shampooing, rincez vous la tête à l’eau clair en frottant bien votre cuir chevelu, séchez bien vos cheveux à l’aide d’une serviette en coton  et appliquez un spray leave in conditionner
  • Enfin, une méthode qui peut être idéale pour les sportives est le Co-wash. Le principe est de se laver les cheveux avec un après-shampooing.Vous pouvez opter pour le lavage avec un après-shampooing une fois dans la semaine et pour le shampooing à un autre moment de la semaine.

Réalisez vos soins en fonction de l’état de vos cheveux après la séance de sport.

Et voilà les filles, j’espère que cet article vous a aidé et vous permet de ne plus voir vos cheveux comme un obstacle à vos séances de sport 🙂 🙂

Et pour celles qui comme moi on encore un peu de mal à se motiver, dites vous que le sport accèlere la pousse des cheveux et leur donne de la santé. En effet, en faisant du nous augmentons la production de sébum et le flux sanguin au niveau du cuir chevelu.

photo 2

Et vous dites moi quelle est vos routine capillaire après une séance de sport ?

Je vous embrasse les filles et je vous souhaite un très bon week-end !

Retrouvez l’ensemble des soins pour cheveux crépus, frisés, bouclés et en transition sur www.ebenishop.fr