Cheveux Afro : l’importance de couper ses pointes

Le week-end dernier, je me suis enfin décidée à couper mes pointes abimées et fourchues. Cela faisait un moment que je devais le faire. Voyant mes cheveux pousser, je ne voulais pas leur faire perdre le moindre centimètre. J’ai donc repoussé pendant un bon moment la coupe de mes pointes. Mais est arrivé le moment où, j’ai pris conscience que la santé de mes cheveux primait sur leur longueur. En effet, c’est un risque à prendre si l’on veut de beaux cheveux en bonne santé.

pointe fourchues

Comme je vous l’avais dit dans l’article 5 conseils pour des cheveux afro en bonne santé, il ne faut pas se focaliser que sur la longueur de nos cheveux mais surtout sur leur SANTÉ. On a tendance à souvent l’oublier.

Ainsi dans un soucis de santé de mes cheveux frisés, j’ai décidé de couper mes pointes.

Mais pour quelles raisons couper ses pointes ?

Et bien c’est assez simple: Afin d’éviter la casse de vos cheveux crépusEn effet, une pointe abimée et fourchues se dédoublent beaucoup plus facilement et rapidement. Les fourches s’agrandissent, remontent le long du cheveu et finissent par le casser.  Il est donc indispensable de couper la partie du cheveux qui n’est plus en vie et qui fragilise la partie saine du cheveux.

Comment les couper ?

  1. Pour vous faciliter les choses, commencez par vous mouiller les cheveux.
  2. Démêlez le tout
  3. Faites de petites ou grosses vanilles. Elles vous permettront de voir plus facilement vos pointes fourchues.
  4. Il ne vous reste plus qu’à couper 1 à 2 cm.

Pour celles qui ont peur de tenter l’expérience toutes seules, n’hésitez pas à vous rendre chez le coiffeur.

pointes

À quelle fréquence couper ses pointes ?

Cela va dépendre de l’état de vos cheveux, mais si vous prenez bien soin de vos pointes une coupe tous les 2 à 3 mois suffira.

Capture d’écran 2014-03-17 à 12.10.21

Une fois mes pointes coupées, comment en prendre soin régulièrement ?

  • Tout d’abord, vous pouvez faire des coiffures protectrices avec ou sans ajout d’extensions. Privilégiez bien évidemment des coiffures où vos pointes seront cachées (des vanilles, des box braids, des tresses, des nattes ou encore un chignon).

Capture d’écran 2013-11-27 à 18.37.13

  • Avec ou sans coiffure protectrice, pensez à bien hydrater vos pointes de la même façon voire un peu plus que vous ne le faites pour vos longueurs et votre cuir chevelu.  Évitez le brossage de cheveux beaucoup trop brusque. Enfin, pensez à bien sceller l’hydratation de vos cheveux crépus avec un corps gras comme un beurre végétale ou une huile.
  • La Baggy Method: À réaliser tous les 15 jours, ce soin consiste à humidifier vos pointes puis à appliquer une huile ou un beurre végétale de votre choix. Enfin recouvrez vos cheveux d’une charlotte ou d’un sac plastique. Laissez la chaleur de votre corps agir pendant 30 minutes minimum. L’huile Black Castor Oil (Huile de ricin) Jamaïcan Mango & Lime est un bon exemple.

tumblr_mehnqaRzwr1r7i1slo1_400

Les  « DON’T »

  • Éviter les lissages et les brushing  à répétition qui abiment le cheveux et plus particulièrement les pointes.
  • Coupez vous les cheveux avec des ciseaux en bon état sinon ils risqueront d’aggraver vos fourches.

Et voilà les filles ^^

Et vous dites moi quelles sont vos astuces pour prendre soin de vos pointes ?

Je vous embrasse et je vous souhaite une très bonne fin de semaine 😉