Le wash and go

J’ai très souvent réalisé cette coiffure sans savoir qu’elle se nommait ansi. Le wash and go (wash n go) est une technique qui a pour but de mieux définir les boucles que nos cheveux ont naturellement. Traduit en français cela signifie « Laver et Partir ». Cette traduction retranscrit tout à fait la simplicité et la rapidité de cette technique de coiffage.

Comment réaliser son Wash and go ?

  1. Commencez par vous mouiller les cheveux. Petite astuce découverte lors de la Natural Hair Academy, vous pouvez, au lieu de juste vous mouiller les cheveux, les laver en méthode co-wash. Cette technique consiste à n’utiliser qu’un après-shampoing pour laver vos cheveux. Elle permet d’adoucir les cheveux et de mieux dessiner vos boucles. Avant de découvrir cette petite astuce, je commençais mon wash and go, juste en mouillant mes cheveux, ce que vous pouvez aussi faire.
  2. À l’aide d’une serviette, séchez vos cheveux mais pas totalement. Gardez les un peu mouillé.
  3. Appliquez ensuite un leave in conditionner ou un lait/crème hydratante afin de définir vos boucles. Dans mon cas, j’applique le leave in Conditionner de Curls Unleashed.
  4. Scellez ensuite l’hydratation avec une huile végétale. J’utilise de l’huile de Macadamia.
  5. Enfin si nécessaire, appliquez un gel qui va détendre et maintenir vos boucles en limitant les frisottis. Généralement, j’utilise le gel Eco Styler que je trouve très bien pour ce type de coiffure. Essayez de privilégier des gels sans alcools.
  6. Si vous ne souhaitez pas sortir avec les cheveux mouillés, vous pouvez opter pour un séchage au sèche cheveux avec un embout spécial pour conserver vos boucles. Cela peut être idéal en hiver, par exemple, afin de ne pas sortir les cheveux mouillés et d’éviter de prendre froid.

Capture d’écran 2014-03-24 à 20.00.15

IMG_4586

Est-ce une technique adaptée à tout type de cheveux ?

Le but de cette coiffure est de mieux définir les boucles que nos cheveux ont naturellement. Ainsi si vous n’avez pas de les cheveux bouclés naturellement, cette coiffure risque d’être difficile à réaliser.

Cette technique n’est pas adaptée à tous les types de cheveux. En effet, les cheveux de type 2 et 3 n’auront aucun problème pour réaliser cette coiffure.

En revanche, cette méthode n’est pas idéale pour les cheveux de type 4 et ce à cause du shrinkage. Le shrinkage est le rétrécissement du cheveu afro au contact de l’humidité. Le cheveu rétrécit d’environ 70% de sa longueur. Ce phénomène est propre à notre type de cheveu.

shrinkage

Le shrinkage est très important pour les cheveux de type 4, ce qui risque d’être contraignant pour réaliser un wash and go.

——

Et voilà les filles, j’espère vous avoir éclairé sur cette technique et n’hésitez surtout pas à laisser des commentaires si vous avez des questions ou des remarques.

Je vous embrasse et à très vite. ^^

Retrouvez aussi les articles: Les différents types de cheveux afro et Comment laver ses cheveux crépus, frisés et bouclés.

Découvrez vite l’ensemble des soins pour un beau Wash and Go sur www.ebenishop.fr