Cheveux afro : les idées reçues (part 1)

On entend souvent dire de drôles de choses, de drôles d’idées reçues au sujet de nos beaux cheveux afro et des soins que l’on doit leur prodiguer. Qu’ils seraient indomptables, qu’ils ne pousseraient pas, qu’on ne pourrait pas avoir des cheveux en bonne santé quand ils sont défrisés, que le tissage fait pousser les cheveux …. Et j’en passe et des meilleurs.

Cette semaine, je vous propose une petite sélection d’idées reçues, sur les cheveux afro, qui m’agacent au plus haut point. Ce tour d’horizon me permettra de vous expliquer sur quoi sont basées ses idées mais surtout de vous démontrer à quel point elles sont fausses.

1) le cheveu afro ne pousse pas !

Eh bien si, pour celles et ceux qui en douteraient encore le cheveu afro poussent comme n’importe quel cheveu.

Nos cheveux ont une pousse moyenne de 0,9 cm par mois et poussent en tortille. C’est pour cela qu’il n’est pas facile pour nous de voir leur évolution à l’œil nu.

De plus, ils ont tendance à se rétracter sur eux-mêmes au contact de l’humidité. Ce phénomène s’appelle le SHRINKAGE et est propre à notre nature de cheveu. Il fait ainsi paraître nos cheveux plus courts qu’ils ne le sont vraiment.

Enfin, nous avons des difficultés à garder la longueur de nos cheveux. Ils sont de nature sèche de ce fait nos pointes (parties très sensibles du cheveu) sont assez facilement sujettes à la casse. Avec des cheveux qui poussent mais des pointes qui se cassent, il est dur de constater leur évolution. N’hésitez surtout pas à hydrater vos pointes et à les couper dès que nécessaire.

Alors oui, la femme afro-caribéenne peut avoir les cheveux longs.

1962729_275190629324079_2134684937_n

2) Le cheveu crépu est indomptable !

Par indomptable, on comprend un cheveu impossible à coiffer, à démêler ou encore à sculpter.

Eh bien, c’est totalement faux.

Il est vrai que contrairement à d’autres types de cheveux un peu plus raides, nos cheveux afro sont moins faciles à entretenir et à coiffer. Il nous faut beaucoup plus de patience et de délicatesse mais nos cheveux sont tout à fait malléable, domptable, « coiffable », démélable …. 😀 Il nous faut les comprendre, connaitre leurs besoins et définir leurs attentes. Avec un cheveu que l’on connait bien, on saura plus facilement comment s’y prendre. Il ne nous restera plus qu’à le sublimer.

Nous avons la chance de pouvoir redoubler d’inventivité avec nos cheveux et de pouvoir leur donner une multitude de formes 😉

J’espère qu’à travers mon blog, j’ai pu vous le prouver à maintes et maintes reprises.

cheveux long

3) Le cheveu crépu est robuste !

Contrairement à ce que l’on peut penser le cheveu crépu est moins épais que les cheveu de type asiatique ou caucasien. Son diamètre est bien inférieur. Ce sont nos boucles plus ou moins serrées qui donnent un effet de densité et qui font penser que nos cheveux sont robustes.

De plus, nos cheveux sont également plus fragiles que les autres type de cheveux. Ils cassent beaucoup plus facilement.

Je ne suis pas du tout dans une démarche de comparaison entre les différents types de cheveux, je veux juste vous expliquer en quoi le cheveu afro n’est pas aussi robuste qu’il n’y paraît.

4) Le cheveu afro n’est pas beau !

Nos cheveux afro sont sublimes les filles, ne l’oubliez jamais !!!

Que vous les portiez colorés, au naturel, locksés, … Quelque soit le choix que vous ayez fait pour vos cheveux, ils sont beaux et vous êtes belles (et beaux je n’oublie pas les garçons).

Vous devez vous dire que dans mon monde « tout le monde est beau, tout le monde est gentil » Mais non, c’est juste qu’il me semblait important de vous le dire. Le cheveu afro n’est pas un cheveu raide et alors…

Tous les types de cheveux sont beaux, ils ont leurs points forts comme leurs points faibles. Quelque soit votre texture, c’est ce que vous en faites qui compte. Chaque personne est unique et chaque cheveu aussi, alors ne cherchez pas à vous comparer aux autres. <3 <3

Et comme je vous l’ai dit un peu plus haut, ils nous offrent de multiple façon de les sculpter et de les sublimer. C’est une chance et une de leurs nombreuses qualités.

Capture d’écran 2014-04-01 à 15.44.24

5) Porter les cheveux au naturel est un signe de militantisme !

La première fois que j’ai entendu ça, sur le coup ça m’a fait beaucoup rire !! Si certain porte leurs cheveux afro et revendique leur retour naturel par signe de militantisme : OK. C’est leur choix mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Chacun et chacune d’entre nous avons nos raisons, par souhait d’arrêt total du défrisage, pour des raisons de santé et bien d’autre.

 Aujourd’hui à notre époque, nous avons cette chance de pouvoir choisir ce que l’on souhaite pour nos cheveux. Alors chacun est libre sans avoir la nécessité d’avoir une étiquette.

—–

Et vous que pensez-vous de ces idées reçues et y avez-vous déjà été confrontés ?

Je vous proposerai dans un second article, les idées reçues que l’on entend en termes de coiffures ou de soins à prodiguer à nos cheveux afro (le tissage et les tresses font pousser les cheveux, le sulfate et les cheveux afro sont de grand ennemi, …).

Je vous souhaite une très bonne semaine les filles et à très vite ^^

Retrouvez aussi l’article : 5 conseils pour des cheveux afro en bonne santé

Retrouvez l’ensemble des soins pour cheveux crépus, frisés, bouclés et en transition sur www.ebenishop.fr