Retour au naturel : Transition longue ou Big chop ? (Part 1)

Il y a quelques jours, l’une d’entre vous m’a contactée par mail afin d’avoir plus d’informations au sujet de ma transition. Elle m’a notamment demandé si j’avais opté pour un Big chop (grande coupe) ou pour une transition longue et combien de temps avait duré cette 1ère étape de mon retour au naturel.

En lui répondant, je me suis dit que ce serait aussi l’occasion de partager avec vous mes impressions sur cette étape cruciale, qui a souvent tendance à inquiéter. C’est aussi l’occasion pour celles qui le souhaitent de nous raconter un peu comment s’est passée leur transition afin, je l’espère, d’aider et d’éclairer celles qui débutent tout juste l’aventure du retour au naturel.

Je vous avais déjà parlé de ma transition dans mon tout premier article : My natural haistory. Aujourd’hui, je vais y revenir plus en détail.

L’arrêt total du défrisage est une question que beaucoup d’entre nous se posent à un moment ou à un autre et ce pour diverses raisons. Cela fait maintenant un peu plus de 3 ans que je n’ai plus fait de défrisage. Mon retour au naturel a été motivé par le sublime massacre causé par mon dernier défrisage. En effet, mes cheveux se sont cassés et j’ai perdu une bonne longueur que j’avais durement acquise. Je vous avoue que ça m’a plutôt fait mal au cœur et c’est à ce moment là que j’ai décidé de tout arrêter.

Ma 1ère question fut donc :

Big Chop ou Transition longue ?

Le Big Chop est la coupe des cheveux très courts voire à ras afin de ne plus avoir aucun cheveu défrisé sur la tête.

Capture d’écran 2014-04-17 à 16.13.31

La Transition longue consiste à laisser pousser nos cheveux et à couper au fur et à mesure nos pointes défrisées.

Capture d’écran 2014-04-17 à 16.20.20

Il est important de rappeler qu’un cheveu défrisé ne peut pas retrouver sa texture naturelle. Lors du retour au naturel, il est donc inévitable de le couper à un moment ou à un autre.

Le choix entre le big chop ou la transition longue est souvent très difficile à faire mais sachez que les deux solutions se valent tout à fait. Il est vrai que le Big chop est beaucoup plus radical que la transition longue. Il est donc compréhensible que l’on hésite longuement avant de le faire.

Personnellement, je n’ai pas eu le courage de le tenter. J’avais peur du visage que j’aurai pu avoir avec une coiffure à la garçonne. Nos cheveux sont un des symboles de notre féminité, il est donc dure lors du retour au naturel de se résoudre à les couper.

Pourtant le Big chop présente de nombreux avantages et notamment celui de n’avoir qu’une seule texture de cheveux à gérer. Cela facilite vivement les soins. J’avais conscience que le big chop me faciliterai la vie pour mes soins mais ce qui m’effrayait c’était de ne pas savoir comment m’accepter avec les cheveux courts. Maintenant  c’est sûr que lorsque l’on voit des artistes comme Solange, Jill Scott ou encore Lupita Nyong’o, on ne peut que succomber au charme du big chop.

Avec du recul et maintenant que je connais mieux la texture de mes cheveux au naturel, je pense que j’aurai pu tenter le big chop. Les soins sont plus simples à réaliser sur cheveux courts et il n’est pas si compliqué que ça d’arborer cette coiffure en paraissant très féminine. Il suffit de jouer avec des accessoires, des bijoux ou encore du maquillage.

Capture d’écran 2014-04-17 à 18.26.42

Et pourtant, lors de mon retour au naturel j’ai préféré la transition longue. Je savais qu’avec une transition longue mes cheveux seraient plus facilement sujet à la casse mais je ne pouvais pas me résoudre à les couper. Cette transition m’a permis de mieux les comprendre et d’apprendre à me coiffer moi-même en faisant surtout des coiffures protectrices. Elles me permettaient de camoufler mes 2 textures. En effet, c’est ce qui fut le plus contraignant pour moi : parvenir à prendre soin de deux types de texture à la fois. Cependant pour celles qui préfèrent un retour au naturel en douceur, la transition longue est la solution idéale.

Je conclurais en disant que quelque soit votre choix, il faut qu’il soit vraiment personnel et bien réfléchi car le retour au naturel ne se fait pas sans efforts.

La deuxième question que l’on se pose souvent est :

Combien de temps va durer ma transition ?

La durée de la transition va dépendre de chacune d’entre vous. Elle va varier en fonction de votre patience, de la longueur que vous jugerez acceptable pour vos cheveux naturels, et bien sûre de votre vitesse de pousse.

La mienne a duré pas loin d’une année. C’est une transition relativement longue mais qui m’a permis d’apprendre à me coiffer moi-même et à entretenir mes cheveux naturels.

—–

Dans un prochain article, je vous donnerai quelques astuces pour vos soins et des idées de coiffures à arborer que vous soyez big choper ou en transition longue. Je pense que la simplicité ou non des soins et les différentes coiffures que l’on peut faire peut aussi vous aider à choisir entre le big chop et la transition longue.

Et vous les filles, Big chop ou Transition Longue ?

 

Je vous embrasse les filles et je vous souhaite un très bon week end ^^

Découvrez une sélection de soins pour Big chop et cheveux en transition sur www.ebenishop.fr/bigchop&transition

Publicités

30 thoughts on “Retour au naturel : Transition longue ou Big chop ? (Part 1)

  1. Pour moi big chop, par manque de patience. Au début j’aimais bien la coupe mais j’ai eu du mal à gérer l’entre-deux. Je trouve que ça prend du temps pour avoir une longueur intéressante. Avec du recul je pense que je transitionnerais pour avoir le temps de m’habituer. Voilà mon avis perso hehe 🙂 bonne continuation !

    J'aime

  2. BIG CHOP par manque de patience. Au début j’aimais bien la coupe mais j’ai eu du mal à gérer l’entre-deux. Je trouve que ça prend du temps pour avoir une longueur intéressante. Avec du recul je pense que je transitionnerais pour avoir le temps de m’habituer. Voilà mon avis perso hehe 🙂 bonne continuation !

    J'aime

  3. Moi j’hésite encore mais je pense opter pour le Big Chop, j’me suis déjà coupé les cheveux très courts, j’pensais que j’allais « mourir » bien que ce n’était pas un retour au naturel j’avais littéralement presque plus rien sur la tête. Je m’étais fais une coupe courte, cheveux lisse, mais là ça sera un vrai Big Chop pour retrouver ma texture naturelle 🙂 Plus je m’informe, plus j’en ai envie!

    J'aime

  4. bonjour les filles!!je réfléchis je veux absolument retrouver mes cheveux d’avant mais le seul hic c que j’ai peur car sa fait tellement longtemps que je fais des défrisage que je ne sais pas a quoi ressemble mes cheveux naturel =(!! comment avez vous réagit?

    J'aime

    1. Bonjour less filled. Merci pour vos temoignages . j’ai envi de couper mes cheveux depuis longtemps mais je n’ose pas car j’ai les cheveux blanc’s depuis l’age de 16 ans. A 34 ans ils don’t bien visible. Je vais peut etre faire une couleur apres la coupe. Je vous tiens an courant de LA suite.

      J'aime

  5. Coucou! Pour ma part j’ai opté pour une longue transition, là j’en suis à 9 mois sans défrisage, et pour l’instant je me débrouille assez bien. J’alterne entre braids et crochet braids, ou bien je détend mes cheveux au fil à tresser quand je suis à la maison. Pour ne pas avoir à les défaire, ça m’arrive de mettre une perruque pour sortir (je suis pas vraiment cap’ de sortir en ville avec les tresses au fil). J’espère faire une looongue transition (2 ans si j’ai pas craqué avant), histoire d’avoir une certaine longueur avant de couper. voila voila, courage à toutes celles qui viennent de se lancer, et bonne aventure capillaire à nous!

    J'aime

  6. Big chop pour ma part. J’étais un peu angoissée en entrant chez le coiffeur mais maintenant qu’ils sont coupés je me sens très bien et ma coupe me va! J’attend patiemment que mes cheveux repoussent et je sens que l’entretien ne sera pas du tout facile surtout que je suis de nature paresseuse 😦

    J'aime

  7. Pour moi c’est la transition longue car j’ai toujours été habitué à avoir de long cheveux ( 20 ans de défrisage ) par contre j’ai fait une coupe carré court , histoire d’accéléré les choses. Mon gros problème est que mes cheveux à l’arrière sans déjà 100% naturel, ceux de l’avant ( beaucoup plus long ) sont avec les deux textures, actuellement c’est ce qui est difficile à gérer pour moi

    J'aime

  8. bonjour je m’appelle ami je suis Franco-Malienne vivant au Mali j’aimerai avoir des cheveux 100% naturel mais par contre je veux pas les couper cela fait déjà près de 8 mois que j’ai abandonne les défrichages le bas est crépu mais la haut les défrisé j’aimerais si possible avoir des conseils. MERCI

    J'aime

  9. J’opte pour une longue transition. Peut être un an et demi voire deux, le temps passe vite pour moi. Je suis déjà à 8 months post relaxer. En plus j’avais déjà une longue chevelure texlaxée en bonne santé, je préfère passé plus de temps avec et me les couper petit à petit.
    Merci pour ces jolis conseils, bisous.

    J'aime

  10. J’ai envie de big choper … vraiment car depuis ma grossesse gémellaire … mes cheveux ne poussent plus ils se cassent juste en passant les mains dedans … genre la longueur quoi … et pour couronné le tout derrière ma tête c irochima lol … mais en même temps j’ai peur de la tête que j’aurais avec les cheveux courts …. mais je sens que mes cheveux crient stp Estelle sauve nous on en peut plus d’être ainsi lol

    J'aime

  11. Il y a 2 ans j’ai essayé le big chop et…..je n’ai pas supporté le naturel court donc j’ai fini par défriser ! aujourd’hui, je transitionne tranquillement (5 mois maintenant). Je porte des perruques (plus faciles pour laisser respirer les cheveux, faire mes soins, hydratation chaque soir etc) ou alors coiffures bantu knot….au gré de mes envies! le bon compromis pour moi !

    J'aime

  12. Moi c’est la transition longue mais j’ai peur d’arrêter le défrisage parce que ça va me faire mal quand je vais me coiffer OMG !!

    J'aime

  13. Big chop depuis une semaine, j’ai eu une courte transition de quelques semaines 3 ou 4, j’essaie de m’habituer à ma coupe très courte à la garconne et j »ai hâte que mes cheveux poussent, j’utilise du beurre de karité, de l’huile d’olive et de l’huile d’argan pur et les cheveux sont superbes..

    J'aime

  14. Bonsoir mesdames…
    Je me prénomme Katia, je suis camerounaise et suis en train de m’engager dans la belle aventure du retour au naturel.
    C’est pas facile parce que j’étais encore tatillonne il y a quelques semaines; mais je me suis enfin décidé. Faut dire que mon dernier défrisage date du 30/01/15. Et depuis rien!
    Du fait que mon chéri soit pas très fan des cheveux courts suis plus ou moins contrainte de procéder par une transition longue (ce qui ne me dérange pas). Cette dernière je la gère plutôt bien grâce à des coiffures protectrices (que mon chéri apprécie tout particulièrement, en comparaison aux tissages qu’il n’aime pas beaucoup) qui m’aident à gagner en longueur et à me réadapter à la texture crépue. J’ai hâte d’être à la fin de cette année ou j’envisage de me débarrassée complètement de toute la pointe défrisée…..

    J'aime

  15. Moi, big chop j’étais très sereine dans ma décision jetais en bequilles et j’avais du mal a m’occuper de mes cheveux donc le declic, c’est surtout après que je me suis mise à douter même à regretter mais c’était déjà fais. J’avais du mal à accepter par rapport aux commentaires beaucoup de personne parlaient , me reprochaient « pourquoi tu as fait sa ? » la réponse était que je voulais revenir au naturel et que c’était plus possible d’avoir 15cm défriser et 15cm de repousse , donc 30 cm de long cheveux au total. Ma transition mal effectué mes repousse étaient surtout secs et très abîmées donc j’ai couper et me suis retrouvé avec 9cm de cheveux donc vous imaginer de 30cm à 9cm je me suis faite passer quelques avis negative.Mais malgré mon manque de confiance en moi j’assume et il est trop tard donc je me rassure et je conseille a toutes de ne pas déprimé mais de se dire, « plutôt la qualité que la quantité » et j’ai couper en mi-mai et la début août je serai à 11 et 12cm donc il faut être patiente et qu’il repousseront sans même qu’on ne se rendre compte donc faut surtout en prendre soin et les chouchouter.

    J'aime

  16. Alors moi je vais raconter mon big chop;)
    voilà j’avais defrisés mais cheveux et tout le tralala sauf que quand on va a la mer piscine et sous la douche et que je mouille mes cheveux alors le defrisage s’en va et apres tout ces choses mes cheveux sont devenus abimés degueulasse avec deux textures qui ne vont pas ensemble alors je decide d’aller sur youtube et d’aller voir comment se passe le big chop j’ai ete convaicu et le jour meme c’etait un dimanche j’ai pris les cisceaux et un miroir et tchrak tchark je coupe mes cheveux defrisé pour laisser mes racines crepus;) pour la 3fois de ma vie ! a ce moment je me suis sentie legere comme une nouvelle personne et tres contente et je me suis dite plus JAMAIS DE DEFRISAGE JAMAIS!,CETTe CHOSE qui pique qui brule olala degueu! Bon a vrai dire mes cheveux sont tres crepus et tres court donc j’ai mis des rajout pr etre plus feminine mais là lorsque j’aurais mon beau affro je vais le porter tout les jours!
    Donc voila maintenant je m’accepte et je mettrais de l’huile de carapate etc… Pour que mes cheveux deviennent souple!
    Maintenant je peux dire I LOVE MY HAIRS!
    VOIla les filles c’est pas faciles de se couper les cheveux mais vaut mieux regarder pour la facilité car les defrisages je payais 90€!
    Meme ma coiffeuse m’a dit un jour je suis tres jolie avec mes cheveux naturel!
    Alors voilà!

    J'aime

  17. Moi pour ma part j’ai fais une transition longue et ça fait aujourdhui 10 ans que je ne me défrise plus les cheveux imaginer à quel point ils sont retourné aux naturel
    Patience,force et courage

    J'aime

  18. Bonjour
    Transition longue et la ça fait 5 mois que je ne me defrise plus étant de nature fainéante les debuts ont été compliqués.
    En coiffeuse protactrice j ai opte pr les tresses que je conserve 1 mois maxi tout en les hydratant et ensuite direction le salon de ma coiffeuse (je vous l ai dit je suis 1 fainéante) pour shampoing et soins
    Voilà voila

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s