Cheveux afro : Idées reçues (part 2)

Je vous retrouve pour la suite de notre article Cheveux afro : les idées reçues. Dans la première partie de cet article, je vous avais présenté quelques réflexions totalement fausses que l’on peut entendre sur nos beaux cheveux afro. Qu’ils seraient indomptables, qu’ils ne seraient pas beaux ou encore qu’ils ne pousseraient pas.

Aujourd’hui, je voudrai parler avec vous des idées reçues concernant les soins que l’on prodigue à nos cheveux crépus.

Mon retour au naturel m’a permis de prendre le temps de comprendre de quoi mes cheveux ont besoin et  aujourd’hui encore, je découvre pleins de choses sur nos cheveux crépus. Ils ont des aspects et des besoins tellement variés qu’on en apprend tous les jours. Certaines des idées reçues dont je vais vous faire part aujourd’hui, il y a pas peu de temps, j’y croyais encore.

1) Les box braids ou les vanilles font pousser nos cheveux de façon extraordinaire 

Bon je vous l’accorde, je vais jouer sur les mots !! Mais ces coiffures protectrices ne font pas pousser les cheveu cependant elles y contribuent vivement.

En réalité, ce ne sont pas ces coiffures protectrices qui vont vous faire pousser les cheveux mais ce sont les soins que vous allez faire pendant le port de vos extensions. En effet, ces coiffures possèdent de nombres avantages. Elles facilitent l’accès au cuir chevelu, ce qui simplifie l’application des soins. Le cheveu est étiré donc le sébum peut s’écouler beaucoup plus facilement, ce qui évite la sécheresse du cheveu. Enfin, elles protègent les pointes des cheveux ce qui limite la casse. 

Alors oui, après avoir porté des box braids et des vanilles on constate un belle pousse de nos cheveux MAIS UNIQUEMENT à condition d’en avoir pris soin. Si vous portez des Box Braids sans les hydrater et les nourrir convenablement, je ne suis pas convaincu qu’ils pousseront bien. Ils auront plutôt tendance à se casser.

1b

 

2)  Le cheveu défrisé est un cheveu qui n’est pas en bonne santé

Ce sont les soins que vous allez apporter à vos cheveux et votre rythme de vie (alimentation, sport,…) qui vont leur apporter la santé. Un cheveu défrisé va certes être fragilisé mais peut être en bonne santé si on lui prodigue les bons soins.

Le traitement chimique du défrisage va agir en profondeur et va modifier définitivement la structure du cheveu. Il faudra donc beaucoup d’attention et de soins (voire plus que pour un cheveu non défrisé) mais un cheveu bien entretenu sera en bonne santé.

Pour celles qui on opté pour le défrisage, je vous recommande le blog d’Olga – Mes cheveux défrisés qui saura vous donner de très bons conseils.

3)  Plus on fait de soin, plus nos cheveux poussent

Il faut éviter d’en faire trop avec vos cheveux, sinon cela risque de les étouffer. Les routines capillaires simples sont les plus efficaces. Il ne faut pas non plus ne rien faire du tout.

Il faut faire juste le nécessaire pour vos cheveux et ils vous le rendront bien. Quand j’ai décidé de revenir au naturel, je me souviens que je voulais tout essayer en pensant que mes cheveux pousseraient beaucoup plus vite et seraient beaucoup plus beaux. Et ce fut tout le contraire. J’utilisais tellement de produits que j’ai eu des périodes de pellicules grasses.

Vous avez sur le blog l’exemple d’une de mes amies, que j’avais interviewé pour vous, qui prouve qu’une routine simple mais bien choisie est très efficace : Routine capillaire pour cheveux frisés – Témoignage.

4)  N’utiliser que des shampoings sans sulfate 

C’est une des éléments dont je vous parlais un peu plus haut. Depuis que je me penche un peu plus sur la composition des shampoings ou de tous autres produits pour mes cheveux, j’ai toujours entendu dire qu’il fallait à tout prix éviter les shampoings avec du sulfate.

C’est lors de la Natural Hair Academy – Édition 2014, que j’ai compris que je devais nuancer un peu mon propos.

Le sulfate est un détergent connu pour ses effets dégraissants. C’est pour cela qu’il a tendance à assécher le cheveux. Mais j’ai appris lors de cet évènement, qu’en réalité tous les sulfates ne sont pas agressifs. Ce sont principalement les sulfates de sodium qu’il faut éviter (sodium laureth sulfate, sodium lauryle sulfate).

Il est donc préférable de ne pas utiliser des shampoings contenant du sulfate régulièrement mais ils peuvent avoir un intérêt lorsque l’on souhaite se débarrasser d’huiles lourdes ou des certains résidus.

no_sulfates

5)  Des cheveux régulièrement coupés poussent plus vite 

« Coupe tes pointes, tes cheveux repousseront plus vite !! » Ah si seulement c’était aussi facile 🙂 🙂

La coupe de nos pointes permet d’éviter la casse de nos cheveux. Casse qui est provoquée par nos pointes sèches et nos fourches.

En coupant nos pointes nos cheveux seront en bien meilleur santé mais ne pousseront pas plus vite pour autant. ^^

Pour plus d’info, sur la coupe des pointes, je vous invite à consulter l’article: Cheveux afro : l’importance de couper ses pointes.

Capture d’écran 2014-03-17 à 12.10.21

—–

Et voilà les filles, j’espère que ces petites informations vous auront éclairés.

Je vous fais de gros bisous et je vous souhaite une très bonne semaine.

Retrouvez aussi les articles: Cheveux afro – idées reçue (part1) & 5 conseils pour des cheveux afro en bonne santé

Venez découvrir la sélection de soins pour cheveux crépus, frisés et bouclés sur www.ebenishop.fr