Comment bien démêler ses cheveux afro ?

Démêler nos cheveux afro en toute sérénité n’est pas toujours une mince affaire.  On a toujours peur que nos cheveux se cassent et par conséquent de retirer une grosse touffe de cheveux de notre peigne ou de notre brosse.

Le démêlage est la principale cause de casse pour nos cheveux. Le maintien de nos longueurs va donc passer dans un premier temps par un démêlage beaucoup plus soigneux de nos cheveux crépus, frisés et bouclés.

Aujourd’hui, je vais donc vous proposer quelques astuces pour bien démêler nos cheveux naturels.

1) Sectionnez vos cheveux afro 

Les cheveux naturels ont tendance à avoir beaucoup de volume et nos boucles quelques soient leur taille ne simplifient pas les choses.  Ainsi pour vous faciliter la vie, séparer vos cheveux en plusieurs sections. Je vous conseille de faire 4 à 6 sections en fonction de votre densité capillaire et de la longueur de vos cheveux afro.

Capture d’écran 2014-03-29 à 15.56.29

Si vous avez les cheveux courts, il vous est très difficile voire  impossible de sectionner vos cheveux. Ce sont donc les conseils qui vont suivre qui vont vous concerner.

2) Démêlez sur cheveux humides

Le démêlage sur cheveux secs est très risqué. En effet, vos cheveux seront beaucoup moins souples et auront tendance à résister lors du passage du peigne ou de la brosse.

Alors pensez lorsque vous vous démêlez les cheveux à toujours les humidifier un peu. Cela les rendra plus flexibles, plus souples et facilitera le passage du peigne.

La petite astuce est de commencer à vous démêler les cheveux pendant que vous faites votre après-shampoing. Une fois séchée, vos cheveux seront casiment voire complètement démêlés.

3) Peignez avec les doigts

Démêler ses cheveux afro avec les doigts est une très bonne alternative pour certaines d’entre nous. D’ailleurs certaines personnes n’utilisent que leurs doigts pour se peigner. Il permet de limiter la casse des cheveux et de mieux gérer le démêlage.

D’ailleurs dans l’article, Routine capillaire cheveux frisés : Témoignange , je vous présentais une de mes amies qui ne jure que par cette technique.

Attention cependant, si vous optez pour un démêlage avec vos doigts d’avoir les ongles lisses et qui n’accrochent pas sinon vous risquez de fissurer votre cheveu et plus particulièrement vos pointes.

4) Utilisez un peigne à grosses dents 

L’usage du peigne à grosses dents est idéal pour démêler vos cheveux, qu’ils soient crépus, frisés, ou bouclés, en douceur et afin d’éviter la casse.

Capture d’écran 2014-02-26 à 14.07.28

5) Examinez vos cheveux 

Une fois vos cheveux démêlés, je vous conseille d’examiner les cheveux restés dans votre peigne ou dans votre brosse.

Observez la nature des cheveux que vous avez perdu. Pour savoir s’il s’agit d’un cheveu cassé ou d’un cheveu tombé naturellement, regardez si vous voyez le bulbe du cheveu. Si oui, c’est qu’l s’agit d’un cheveu perdu naturellement si non c’est qu’il s’agit d’un cheveu cassé.

Cette analyse vous permettra de définir l’état de vos cheveux.

perte-de-cheveux-par-touffe

 

—–

Et voilà les filles, j’espère que ces petites astuces sur le démêlage de vos cheveux vous auront éclairées.

Je vous embrasse fort, je vous souhaite un bon week-end et je vous dis à très vite ❤

Retrouvez aussi les articles : 5 conseils pour des cheveux afro en bonne santé & fCheveux afro : les idées reçues (part 1) et part 2

Publicités

5 thoughts on “Comment bien démêler ses cheveux afro ?

  1. Je découvre ton blog et il y a tout plein d’astuces qui me serviront.
    J’ai rasé mes locks il y a quelques mois. Même pas peur du big chop 🙂

    Ca repousse petit à petit mais dur dur de trouver les bons soins et produits.
    J’ai repéré une recette et je vais tenter.

    Merci pour tout ça

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s