Cheveux afro et soins protéinés : Comment savoir si j’en ai besoin ?

Pour avoir des cheveux en bonne santé, de sublimes boucles et de belles torsades, il nous faut maintenir une bonne teneur en protéines pour notre chevelure et plus précisément une bonne teneur en kératine. Mais comment savoir si mes cheveux afro ont besoin ou non de soins protéinés ?

La kératine est la matière première du cheveu. Il s’agit de sa composante principale qui est présent dans le cheveu à hauteur de 90%. Elle a pour avantage de rendre le cheveux plus élastique, plus résistant, plus perméable, malléable mais surtout elle contribue activement à sa croissance.

Cependant, il ne faut pas abuser des protéines ce qui risquerait de casser vos cheveux.

Voici donc quelques astuces vous permettant de savoir si vos cheveux ont besoin ou non d’un soin protéiné :

Vous avez les cheveux très fins 

Lorsque l’on a les cheveux très fins l’utilisation d’un soin protéiné peut être plus que bénéfique. En effet, les cheveux par leur finesse sont très souvent sujet à la casse en particulier lors du démêlage. La fibre capillaire est beaucoup plus mince que pour un cheveu épais. De ce fait le cheveux fins est beaucoup enclin à se casser et à être endommagé. Un soin protéine permettra de le renforcer vos cheveux et de limiter la casse.

perte-de-cheveux-par-touffe

Vous utilisez régulièrement des sources de chaleur

Le lissage au fer à lisser  ou encore le brushing sont autant d’agressions pour vos cheveux. Même quand on les réalise de façon attentionnée avec notamment un protecteur de chaleur, à long terme cela peut endommager significativement votre fibre capillaire en l’asséchant. Je vous conseille donc de ne pas en faire plus de 2 par mois et de protéger vos cheveux avec un protecteur de chaleur afin de les prévenir de la sècheresse. Et enfin de réaliser régulièrement  des soins protéines.

Capture d’écran 2014-02-07 à 15.36.19

Vos pointes ont plus de 2 ans

Vous n’avez pas couper vos pointes depuis au moins deux ans. Aïe Aïe Aïe…. Il ne serait donc pas étonnant qu’elles soient quelque peu fourchu ou encore qu’elles se dédoublent ce qui n’est pas bon du tout. Première étape commencez par les couper. Vous avez surement soigneusement éviter de le faire pour ne pas entamer la longueur de vos cheveux mais ce n’est pas très judicieux. En effet, une pointe fourchu et sèche est plus facilement sujet à la casse qu’une pointe saine. L’article Cheveux afro : l’importance de couper ses pointes pourra vous aider dans cette tâche. Une fois vos pointes coupées et pour commencer sur de bonnes bases réaliser un soin protéiné. L’utilisation régulière d’un soin protéiné vous permettra de nourrir vos pointes et de limiter leur casse.

pointes

Vos cheveux sont traités chimiquement 

Qu’ils s’agissent de coloration, de défrisage ou de décoloration l’application d’un soin protéines de façon régulière est indispensable. En effet, ce type de traitement change profondément le pigment du cheveux naturel. Vos cheveux ont tendance à être afféblis et enclin à la sécheresse. Un soin protéiné va donc permettre de renforcer votre cheveu et de conserver plus durablement l’hydratation. Cependant si vos cheveux sont trop endommagés, il peut être plus judicieux de les couper.

Comment procéder ?

L’application de protéine peut passer par l’utilisation de masque, de shampooing, de crème ou encore d’huile contenant des protéines. La régulation de votre teneur en protéine va aussi passer par votre alimentation.

Et voici mon chouchou : Le ApHogee Keratin 2-Minute Reconstructor 

Capture d’écran 2014-05-14 à 12.51.11

Pendant une certaine période, mes cheveux se sont très sévèrement affinés car j’abusais des tissage. C’est à cette époque que j’ai découvert ce produit. Je l’ai appliqué pendant à peu près 3 mois chaque semaine afin que mes cheveux se renforcentEt il a vraiment bien fonctionné. Je sentais mes cheveux beaucoup plus solide tout en étant très souples. Aujourd’hui, je l’utilise encore une fois par mois  afin de donner un coup de fouet à mes cheveux.

—-

Et vous les filles, quels sont vos soins protéines préférés ? 

Retrouvez également les articles Entretenir ses cheveux afro & 5 conseils pour des cheveux afro en bonne santé

Venez découvrir la sélection de soins pour cheveux crépus, frisés et bouclés sur www.ebenishop.fr

Publicités

2 thoughts on “Cheveux afro et soins protéinés : Comment savoir si j’en ai besoin ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s