Ma routine capillaire de l’été : Cheveux crépus et frisés

Aujourd’hui, je vous propose de vous présenter ma routine capillaire pour cet été. En ce moment je porte mes cheveux au naturel sans coiffure protectrice. Je pars d’ici quelques jours en vacances et pour me faciliter la vie pendant mon séjour, je me ferais sûrement des box braids.

Mais en attendant mon départ en vacances, je vous présente ma routine capillaire de cet été sur cheveux naturels. Je vais vous décrire mes petites astuces coiffuresmes produits fétiches et mes petits gestes au quotidien.

Alors commençons …

En été nos cheveux peuvent subir diverses agressions extérieures  que ce soient le soleil, la plage, la mer ou encore la piscine.
Les mots d’ordre pour un été en toute sérénité sont donc Hydratation et Protection.

Ma routine capillaire quotidienne

Hydratation hydratation hydratation…
Pendant cette période, je m’hydrate les cheveux deux fois par jour (matin et soir) avec un vapo tout simple. Je ne le recommande pas à tout le monde. Certains cheveux n’ont pas besoin d’autant d’hydratation mais pour ma part (je suis un 3C/4A), l’hydratation est indispensable matin et soir surtout avec ces fortes chaleurs. Dans mon vapo, vous retrouverez juste de l’eau et quelques gouttes d’huile de ricin.

Chaque soir, je me fais 4 grosses vanilles que je réalise à l’aide de mon vaporisateur d’eau et mon leave-in conditionner hydratant Shea Moisture à base de Beurre de karité. Le lendemain matin cela me facilite énormément les choses pour me coiffer. Les leave-in conditionner sont des après-shampoings sans rinçage. Comme leurs noms l’indiquent, nous sommes censés en faire usage après notre shampooing. Cependant, j’ai constaté que pour mes cheveux le leave-in est une crème très efficace au quotidien. C’est une sorte de compromis entre un lait trop léger et un beurre végétale trop gras pour mes cheveux.

wpid-20140721_193037.jpg

Ma routine capillaire hebdomadaire

Il ne s’agit pas exactement d’une routine hebdomadaire à proprement parlé mais pour simplifier les choses nous l’appellerons ainsi ^^

Tous les 10 jours à peu près, je commence par me faire un gommage des cheveux avec le Gommage « Bouleversant » de la marque Aménaïde.

Ce gommage est une merveille !!! En plus de sentir merveilleusement bon, il libère mon cuir chevelu des impuretés accumulées tout au long de la semaine. Je ne sais pas pour vous mais moi en été, j’ai tendance à beaucoup transpirer du cuir chevelu. La transpiration étant composée de sel, elle a donc tendance à m’assécher les cheveux. Ce gommage capillaire va donc nous aider à nettoyer notre cuir chevelu en profondeur et en douceur.

Je poursuis ensuite avec un shampooing. En ce moment j’utilise le shampoing de la même marque le Shampoing Bichonnant d’Aménaïde. Tout comme le gommage, il sent merveilleusement bon et lave mes cheveux en douceur. Cette gamme est vraiment très bien. Elle est naturelle, sent tellement bon et prend vraiment soin de mes cheveux.

Après tout le gommage et le shampoing, je termine soit avec un masque protéiné Keratine 2 min reconstructor ApHogee. Ce masque donne de la force à mes cheveux. Généralement, je me fais un masque protéiné toutes les 6 semaines excepté en été et en hiver période durant lesquelles nos cheveux subissent plus souvent des agressions extérieures.

Capture d’écran 2014-07-21 à 19.51.52

Comme je vous l’ai dit précédemment, je transpire beaucoup du cuir chevelu en été  et réaliser un shampoing tous les 10 jours n’est pas suffisant pour avoir les cheveux propre au quotidien. Entre deux shampoings, je vais donc me faire au moins une fois un co-wash c’est-à-dire que je vais me laver les cheveux avec uniquement un après-shampoing. Cela me permet de laver mes cheveux tout en conservant un bon niveau d’hydratation. Le co-wash peut être une bonne solution en temps de forte chaleur mais également pour les grands sportifs.

Capture d’écran 2014-07-21 à 19.52.05

Je n’applique pas autant d’huile végétale que je peux le faire habituellement. J’en applique uniquement après mon shampoing et après mon co-wash. Comme je vous l’ai dit, je transpire beaucoup du cuir chevelu. Avoir trop de gras dans les cheveux fait d’avantage transpirer. Je me limite donc à une application deux fois par semaine de l’huile de ricin. Cela suffit amplement. Avec la chaleur si vous mettez trop d’huile sur votre cuir chevelu cela risque de l’étouffer et de vous faire transpirer à grosses gouttes.

Capture d’écran 2014-07-21 à 19.50.57

Cette année, je ne compte pas aller à la plage ou à la mer malheureusement …. Mais ce n’est pas parce que je n’y vais pas que j’oublie celles et ceux qui y vont. Je vous proposerai très prochainement quelques conseils et astuces pour que vous profitiez d’une après-midi piscine ou plage sans vous soucier de vos cheveux.

Pour ma part, ce ne sera donc ni plage ni piscine cette année. Cependant, je risque d’être souvent exposée au soleil. Nos cheveux doivent être protégés tout comme le reste de notre corps. Je vous conseille donc d’opter soit pour un joli chapeau soit si comme moi vous n’en avez pas pour une brume protectrice.

En ce moment, je teste celle de la marque Biocite cosmetic. Elle m’avait été offerte lors des ateliers des victoires de la beauté. Cela fait une semaine que je la teste et pour le moment je dois avouer que je suis vraiment satisfaite. J’avais peur qu’elle ne m’assèche les cheveux mais ce n’est pas du tout le cas. Elle protège et hydrate bien mes cheveux. J’attends tout de même de voir ses exploits après une après-midi au soleil. Donc affaire à suivre ….

Capture d’écran 2014-07-21 à 19.54.17

Enfin, pour éviter d’avoir trop chaud avec mes cheveux, j’opte généralement pour des coiffures hautes.

Comme par exemple celle-ci :

image

——

Sur ce les belles je vous fais de gros bisous et je vous souhaite un très bon été.  Et n’hésitez surtout pas si vous avec des questions.

Retrouvez également les articles : Entretenir ses cheveux afro après une séance de sport et Comment laver ses cheveux afro.

——

Venez vite découvrir la sélection de soins et accessoires pour l’été sur www.ebenishop.fr/soinsspécialété.