Croissance des cheveux afro : La question des cheveux sales

Aujourd’hui, nous allons parler de la croissance de nos cheveux afro.

Je pense que tout comme moi vous avez déjà entendu certaines personnes dire qu’elles ne se sont pas lavés les cheveux depuis un bon moment (3 à 4 semaines par exemple) et qu’elles ont l’impression qu’ils poussent beaucoup plus vite et beaucoup mieux ainsi. Quand je dis qu’elles ne se sont pas lavés les cheveux, je parle de tous les types de lavages. Elles n’ont donc eu recours ni au shampoing, ni au no poo et ni au low poo.

À force d’entendre cela, je me suis dit qu’il serait intéressant de me pencher un peu plus sur le sujet afin de démêler  le vrai du faux.

Le fait que nous ayons les cheveux naturellement secs, nous invite à nous les laver beaucoup moins souvent. C’est donc compréhensible de penser que cette pratique puisse être une bonne solution pour la croissance de nos cheveux.

En effet, le shampoing a tendance à assécher nos cheveux afro, à les rendre ternes et rêches. Et donc à accroitre leur casse. Cependant, la saleté de nos cheveux ne contribue en rien à leur croissance.

Cette fausse idée peut s’expliquer de deux façons  :

  1. On pense que réduire l’utilisation de shampoing va limiter l’assèchement de nos cheveux et par la même occasion leur casse.
  2. Et que faire moins de shampoing limite la manipulation de nos cheveux et donc leur casse.

Ceci étant, cela ne signifie pas que ce soit la saleté de nos cheveux qui contribue à leur croissance.

En fait, quand nos cheveux sont sales, les soins hydratants et nourrissants que nous utilisons ont beaucoup plus de mal à agir sur nos cheveux. L’excédent de produits va empêcher aux soins de pénétrer la fibre capillaire et va de ce fait étouffer notre cheveu tout en l’empêchant d’avoir une bonne croissance.

Lorsque que l’on se lave moins les cheveux notre objectif est de limiter l’assèchement or avec l’excédent de produits aucune hydratation ne peut pénétrer nos cheveux. Ils deviennent secs et un peu poisseux.

Il faut donc bien faire la différence entre avoir les cheveux sales et vouloir réduire l’utilisation de son shampoing.

Je ne dis pas qu’il faut absolument se laver les cheveux chaque semaine avec un shampoing, cela va vraiment dépendre de vous, de votre type de cheveux ou encore de vos besoins. Certaines d’entre nous ne se laveront les cheveux que tous les 10 jours avec un shampoing, d’autres préfèreront utiliser la méthode du No poo ou celle du Low poo. Ce que je veux dire c’est qu’ il ne faut pas que vous ayez en tête que la saleté de vos cheveux va contribuer à leur croissance.

Si vous voulez limiter l’utilisation de votre shampoing d’autres méthodes s’offrent à vous tel que le No poo ou encore le Low poo.

Dans l’article Comment laver ses cheveux crépus, frisés et bouclés, je vous propose un tour d’horizon des méthodes autres que le shampoing qui peuvent vous être utile.

——

Et voilà les belles. Bon je vous l’accorde cet article est un peu plus théorique que ceux que je fais habituellement mais je pense que c’était un point qu’il fallait éclaircir.

Je vous fais des bisous et à bientôt ^^

Découvrez l’ensemble des soins adaptés à vos cheveux crépus, frisés et bouclés sur www.ebenishop.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s