Comment stopper la casse des petits cheveux autour de notre tête ?

Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet qui touche beaucoup d’entre nous. Il s’agit de la casse des petits cheveux que nous avons autour de la tête et que l’on appelle souvent les « baby hair ».

J’ai reçu beaucoup de demandes de femmes qui me disaient qu’elles ne savaient plus quoi faire car leurs petits cheveux s’affinaient, se cassaient et avaient beaucoup de mal à repousser. Ce que je peux dire de ces demandes c’est qu’elles venaient de femmes avec des profils capillaires bien distincts. On pense souvent que la perte de cheveux touche uniquement les personnes défrisés ou encore agés mais ce n’est pas le cas.

Aujourd’hui je vais donc vous présenter les petites gestes à avoir pour que la perte de vos cheveux ne soient plus que de l’histoire ancienne.

Je vais d’abord commencer par vous expliquer pourquoi nos cheveux se cassent. Il existe des raisons internes et externes à ce problème.

Les raisons internes sont par exemple le stresse, la perte de poids rapide, la perte de cheveux post-grosesse ou encore l’alopécie.

Les mauvaises habitudes de coiffage sont les principales raisons externes de la perte des cheveux. Il y a notamment le fait de faire des coiffures trop serrées, de démêler ses cheveux avec brutalité ou encore de changer trop souvent de coiffure.

Mais ne vous inquiétez pas, il y a des solutions et surtout il y a des petites habitudes à prendre afin que tout s’arrange.

LE MASSAGE CAPILLAIRE

Le massage capillaire consiste comme son nom l’indique à masser le cuir chevelu. L’objectif de ce soin est de stimuler les vaisseaux sanguins de votre cuir cheveulu afin d’accroitre le flux sanguin et de stimuler la croissance tout en lui apportant des nutriments et de l’oxygène.

Votre massage capillaire peut être réalisé avec une huile végétale ou encore un traitement protéiné.

L’huile de ricin est très utilisée pour les massages capillaires car elle apaise et surtout elle contribue à la croissance du cheveux.

Dans mon article Le massage capillaire je vous explique en détail comment réaliser un massage capillaire efficace.

 ATTENTION AUX SOINS APPLIQUÉS SUR LE VISAGE

La casse de vos petits cheveux peut être aussi due aux produits que vous appliquez sur votre visage. Je ne vous apprends rien en vous disant que lorsqu’on se nettoie le visage généralement nos petites cheveux sont également touchés. Faites donc attention à la composition des produits que vous mettez sur votre visage, non seulement pour votre visage mais également pour vos cheveux. Certains produits peuvent être très aggréssifs et peuvent être la cause de la perte de vos cheveux.

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Ils ne sont pas indispensables mais peuvent être un vrai coup de pouce pour stimuler la repousse de vos cheveux. Cependant, ne vous attendez pas à ce que vos cheveux repoussent instantanément. Généralement, il faut faire une cure de 3 mois et les effets d’une telle cure sont visibles au bout de 5 à 6 semaines.

LA TAIE D’OREILLER EN SATIN / FOULARD EN SATIN

Vos petits cheveux ont besoin pour repousser des huiles végétales et des traitements que vous appliquez pour repousser sainement. Avec un oreiller en coton tous ces soins risquent d’être absorbés. Il est donc indispensable de porter un foulard en satin ou en soie ou une taie d’oreiller de la même matière. Évitez cependant le bonnet en satin qui avec son élastique risque de frotter sur vos petits cheveux. Enfin, les frottements de nos petits cheveux fins et fragiles sur une taie d’oreiller en satin peuvent contribuer à leur casse.

STOP AUX COIFFURES PROTECTRICES AVEC EXTENSIONS

Lorsque l’on perds ces cheveux à l’avant ou à ‘arrière de notre tête on a tendance à vouloir camoufler ce soucis avec des coiffureS avec des cheveux plus longs. Cependant, cela ne fera qu’aggraver le problème. Alors on oublie les box braids, les vanilles, les crochet braids ou encore les tissages et tout particulièrement les tissages à colle. Ces coiffures alourdiront et tireront sur vos cheveux fins et fragiles et contribueront à les casser.

Pendant toute cette période de traitement, il faudra donc éviter ce type de coiffures.

MANIEZ VOS CHEVEUX AVEC DÉLICATESSE

Cela vaut aussi pour des coiffures réalisés avec vos propres cheveux. Évitez de vous faire des chignon trop serrés par exemple ou des nattes collés. Maniez vos cheveux avec délicatesse.

Ne les brossez pas avec brutalité. On a souvent tendance à vouloir plaquer non « baby hair » avec du gel. Dans cette période de traitement, essayez de limiter l’usage du gel et chouchouter vos petits cheveux. Ils n’en seront que plus beaux.

Et voilà les belles,

J’espère que cette article vous aura plu,

Je vous fais des bisous 🙂

———

Voici les lien des différents soins qui peuvent vous aider à prendre soins de vos « baby hair »