DIY Chapeau de paille

Le chapeau de paille est un hit de cet été. J’aime beaucoup les grands chapeaux. Bien qu’ils ne soient pas toujours simples à porter, je trouve qu’ils donnent beaucoup de charme et de classe. Ils égaillent très facilement une tenue et protège parfaitement du soleil.

Cet hiver j’avais déjà opté pour une capuline noir de chez H&M. Cet été, c’est encore chez H&M que j’ai trouvé mon bonheur. Je voulais resterdans le même esprit que celui que je portais cet hiver mais avec une variante, la paille. Lorsque l’on parle de chapeau d’été, je visualise tout de suite un chapeau de paille.

Pour la venue des beaux jours, je ne me voyais qu’avec ce type de couvre-chef.

DIY Chapeau de paille  - blog beauté

DIY Chapeau de paille  - blog beauté


J’ai fait plusieurs boutiques avant de tomber sur celui-ci et il est vrai que j’ai découvert des modèles plus beaux les uns que les autres. Cependant, pour cet été je voulais un modèle de ma conception.

Un chapeau customisé à ma façon. Un accessoire unique conçu avec mes petites mains. Et d’ailleurs, si vous le reproduisez (et je l’espère), il sera également unique car vous y aurez apporté votre touche personnelle. D’ailleurs, si vous avez également réalisé des DIY Chapeau, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

DIY Chapeau de paille  - blog beauté

Le Matériel pour le DIY

♡ un chapeau de paille 

♡ des coquillages

♡ une bande en dentelle 

♡ de la chaine dorée

♡ des minis pompons

♡ de la colle à bijou/tissu

♡ des ciseaux

♡ du fils blanc avec un aiguille

♡ et des pinces à bijoux

La Création du DIY

1. Commencez par mesurer le haut de votre chapeau afin de définir la longueur de la bande de dentelle


2. Coupez un morceau de chaine doré de la même longueur que celle de la dentelle

3. A l’aide de la colle à bijou/tissu, collez la chaine sur la dentelle. Pour ce faire, commencez par mettre un trait de colle au niveau supérieur de la bande. Posez délicatement la chaine sur la colle et laissez sécher. Ensuite pour plus de maintien, placez quelques points de couture

DIY Chapeau de paille  - blog beauté

DIY Chapeau de paille  - blog beauté

4. Rajoutez les coquillages. Passez l’aiguille et le fil blanc à travers le trou du coquillage et cousez-le à la bande de dentelle. Placez autant de coquillage que vous le souhaitez.

5. Placez la bande de dentelle agrémentée de la chaine dorée et des coquillages sur le chapeau. Entourez le haut de votre chapeau avec la bande. Pour un maintien total, réalisez différents points de couture


6. La zone où se rejoigne les deux extrémités de la bande est loin d’être esthétique. Recouvrez-la avec un jolie petit morceau de dentelle

DIY Chapeau de paille  - blog beauté

DIY Chapeau de paille  - blog beauté

DIY Chapeau de paille  - blog beauté


7. Formez des triangles à l’aide la chaine en or. Pour les maintenir, placez des points de fils blanc à chaque pointes des triangles

8. Et pour finaliser votre chapeau, rajoutez des pompons aux pointes visibles des triangles.

Je ne vous l’ai pas précisé mais en dehors du chapeau, j’ai acheté l’ensemble du matériel pour réaliser le chapeau à La Droguerie (9-11 rue du jour 75001 Paris).

Alors qu’en pensez-vous ? Je suis curieuse de savoir si vous reproduirez ce chapeau.

DIY Chapeau de paille  - blog beauté


Amour sur vous !

Steph Etsonbas - blog lifestyle