Ma Routine capillaire bio et naturelle pour cheveux afro secs et crépus

Routine cheveux crépus bio et naturelle (1)

Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas présenté ma routine capillaire du moment. Depuis novembre, j’ai décidé de revenir à un routine complète. Je vous en avais d’ailleurs parlé dans ma vidéo « Pourquoi je n’aurais pas dû faire de coloration« .

Je vous y expliquais que la coloration permanente m’avait réellement abîmé les cheveux et que j’avais ainsi décidé de tout reprendre du début. Et de revenir à la routine à laquelle j’avais opté pendant ma transition vers le naturel.

Cette routine cheveux crépus peut vous paraître un peu longue et fastidieuse mais m’avait vraiment aidé à reprendre ma chevelure afro en main.

En plus d’avoir repris une routine complète (bain d’huile, shampoing, masque, massage capillaire, démêlant,…), j’ai décidé de m’orienter vers des produits bio mais aussi vers des soins à la composition naturelle.

Je commence par un Bain d’huile

En ce moment, j’utilise l’huile de moutarde bio d’Aroma-zone. Cette huile est une petite merveille. Je la laisse reposer environ 1h. Elle favorise vraiment la pousse de mes cheveux et assainit mon cuir chevelu à chaque utilisation.

En plus de l’utiliser en bain d’huile accompagné d’un bonnet auto-chauffant, je réalise avec des massages capillaires 1 à 2 fois par semaine.

Huile de moutarde bio - Aroma zone

Je poursuis avec mon Shampoing

En ce moment j’utilise le Shampooing de Botanicals Fresh Care de la gamme Carthame. Trois autres soins de cette marque font également partie de ma routine : la masque, le baume démêlant et la pommade douceur. Cette gamme est spécialement dédiée aux cheveux secs.

Cette fleur orientale apporte des acides gras et des lipides indispensables à la bonne santé de nos cheveux.

Pour réaliser mon shampoing, je vais surtout me concentrer sur mes racines. Je vais d’ailleurs utiliser une brosse vibrante Vitagoods afin d’accentuer le nettoyage de mon cuir chevelu.

Et ensuite, on rince le tout à l’eau froide.

Shampoing Carthame Botanicals Fresh Care

Je nourris d’avantage avec un Masque

Ce Masque à l’huile de fleur de Carthame également de la marque Botanicals Fresh Care me permet de renforcer la nutrition de mon cheveu. Il m’aide également à redéfinir mes boucles et à préparer mes cheveux au wash and go.

C’est également pendant la pose de mon masque que je vais commencer à démêler mes cheveux aux doigts en maintenant le tout avec 4 vanilles. A présent, cela fait 3 mois que je n’utilise plus du tout de peigne.

Masque Carthame Botanicals Fresh care

Je définis d’avantage mes boucles avec une Crème démêlante et une Pommade douceur

Une fois le masque rincé, je vais appliquer deux crèmes me permettant d’accentuer mes boucles, de bien les dessiner et de les figer.

Je vais commencer par appliquer un Baume démêlant afin de finaliser le démêlage de mes cheveux. Et ensuite je vais appliquer une Pommade douceur qui est un peu plus riche et épaisse que le baume démêlant afin de faire rebondir mes boucles et de les figer. Ces deux soins sont également issus de la marque.Baume démêlant Carthame Botanicals Fresh Care

Pommade douceur Carthame Botanicals Fresh Care

Et je scelle l’hydratation avec un Baume riche

Pour sceller l’hydratation, je vais utiliser le Baume capillaire 2 en 1 – Belle Crinière de la marque Karethic. Je suis amoureuse de cette marque. Je l’ai découverte en novembre dernier lorsque je recherchais des soins bio pour mes cheveux.

Bio, végane, avec des ingrédients issus du commerce équitable, cette marque a une très belle éthique. Et, elle ne propose pas que des soins pour les cheveux. Vous trouverez des produits pour le visage, pour le corps, …

Je vais donc appliquer ce baume en complément de mes 2 précédentes crèmes afin de conserver l’hydratation. Je vais accentuer l’application sur mes pointes qui ont tendance à être plus sèches que le reste de ma chevelure.

Baume Capillaire 2 en 1 Karethic

Le petit plus … Si je sens mes cheveux sales au cours de la semaine, je me fais un Co wash avec l’Après-Shampoing bio de la marque Weleda (gamme Avoine).

Après-shampoing bio Weleda Avoine

Certaines d’entre vous préféreront peut-être une explication en image. Je vous laisse donc découvrir mes petites habitudes et mes pratiques capillaires du moment dans cette vidéo :

D’ailleurs êtes-vous sensibles à la composition des soins que vous utilisez ? Et êtes vous plus routine complète ou minimaliste ?

Amour sur vous !

17df5-capture2bd25e225802599e25cc2581cran2b2016-08-152ba25cc25802b11-34-33

Publicités

3 thoughts on “Ma Routine capillaire bio et naturelle pour cheveux afro secs et crépus

  1. Salut, encore un super article !
    Tu as vraiment une bonne routine matinale !
    Je n’ai jamais essayé ces produits, personnellement j’utilise des huiles vierge.
    C’est vraiment efficace pour entretenir le cheveu et le nourrir.
    Je pense qu’un bon entretien du cheveu nécessite un bon apport d’acide gras et de vitamine A et E, comme celle que l’on trouve dans l’huile de raisin ou d’olive.
    J’approfondis cela sur mon blog si tu veux y jeter un coup d’oeil.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s