Peau grasse, peau mixte ou peau sèche : quelle Argile choisir (verte, jaune, rose) ? 

Je me souviens plus ou moins bien de ma première utilisation de l’argile pour ma peauIl s’agissait de l’argile verte. Je l’avais piqué en douce à ma mère et en avait tartiné un bouton d’acné peu ragoutant. Elle déteste que l’on fouille dans ses affaires, mais là c’était un cas de force majeure ! Je me rappelle très bien que la sensation ne m’avait pas du tout plu. J’avais vraiment cette impression d’aspiration de la peau et de picotement. Mais une fois l’argile retirée, le résultat m’avait réellement surpris. Le bouton n’avait pas complètement disparu mais il était visiblement réduit et largement moins imposant.

Depuis cette première expérience, l’argile a une place de choix dans ma salle de bain. Je ne m’en passe plus. Je l’utilise chaque dimanche matin lors de mon moment soin profond du visage.

Ceci dit, l’argile verte n’est plus la seule que j’aime utiliser. Il y a aussi les argiles rose et jaune. Ces argiles ont des caractéristiques propres qui vont permettre de répondre avec précision à aux besoins respectifs de nos peaux.

une Peau grasse peau mixte ou peau sèche quelle Argile Cattier Paris choisir

◊  L’Argile verte  ◊
Dédiée aux peaux mixtes à grasses, elle va avoir pour effet d’absorber l’excès de sébum, de purifier et de rééquilibrer la peau.

◊  L’Argile rose  ◊
Dédiée aux peaux sensibles, elle réveille l’éclat du teint et apaise les peaux délicates.

◊  L’Argile jaune  ◊
Dédiée aux peaux sèches, elle revitalise, tonifie et adoucit les peaux tiraillées.

L’argile verte étant trop agressive pour l’ensemble de mon visage, je l’applique principalement sur mon nez et mon front. Et pour le reste de mon visage, j’ai opté pour l’argile jaune, beaucoup plus douce et plus adaptée à ma peau sèche. En ce moment, j’utilise les argiles de la marque Cattier Paris. C’est une marque que j’ai découvert il y a plus d’un an maintenant chez Naturalia. J’étais à la recherche d’un soin démaquillant huileux bio, doux et respectueux de ma peau. Ce fut une belle découverte ! J’avais donc commencé par tester leur huile démaquillante, puis leur mousse nettoyante pour le visage et enfin l’un de leurs soins capillaires.  Je vous avais, d’ailleurs déjà parlé par ici, des bien-faits de leur argile blanche sur les cheveux.

quelle Argile Cattier Paris choisir Peau grasse peau mixte ou peau sèche

Comment j’utilise l’argile pour mon visage ?

Je commence toujours par me faire un gommage. Je trouve ma peau beaucoup plus réceptive à l’argile après un soin exfoliant. Cattier Paris propose d’ailleurs un gommage à l’argile blanche.

Ensuite, une fois ma peau bien séchée, j’applique au pinceau l’argile verte sur mon nez et mon front et l’argile jaune sur mon menton et mes joux. Cela s’appelle le multimasking. Il n’est ainsi pas obligatoire d’utiliser un seul masque pour l’ensemble de votre visage. Vous pouvez en utiliser plusieurs en fonction des spécificités de chacune des zones de votre visage.

Une fois que l’argile a bien séché, je rince le tout à l’eau claire et j’applique ma crème pour le visage.

Je procède de cette façon 1 fois par semaine.

Peau grasse peau mixte ou peau sèche quoi choisir comme Argile Cattier Paris

Alors lequel ou lesquels de ces argiles correspondrait le plus aux besoins de votre peau ?

Des Bisous

Steph