6 conseils anti-stress pour la rentrée ou la reprise du travail

Je ne sais pas pour vous mais je trouve que la rentrée ou la reprise du travail peuvent être des moments très stressant. Peur d’un nouveau départ, de l’inconnu, de voir s’envoler ce rythme si agréable et si serein que nous offraient les vacances, …

Au fil des années, mon stress s’est quelque peu envolé. Mais il suffit d’un gros changement pour qu’il repointe rapidement le bout de son nez. Mes années scolaires étant bien derrière moi à présent le stress de la reprise n’est plus tout à fait le même. Il est beaucoup plus mesuré et beaucoup plus gérable.

Aujourd’hui, j’avais donc envie de vous partager quelques conseils et astuces anti-stress qui m’aident à m’apaiser en période de rentrée.

1 ◊ La rentrée parfaite n’existe pas !

Avec le temps, je me suis aperçue que je me mettais une pression démesurée à chaque rentrée. Tout devait absolument être parfait. Le matériel, la tenue du premier jour, … Cependant, la rentrée parfaite n’existe pas. Il faut se dire que les imprévus et les inattendus ne sont jamais très loin. C’est en prenant conscience de ce premier point que mes rentrées aujourd’hui sont devenues beaucoup moins stressantes.

2 ◊ Je reprends le travail en douceur

Le rythme des vacances était loin d’être semblable à celui du travail. Je me levais sans stress et voguait à mes occupations tout au long de la journée tranquillement. Revenir au travail en reprenant le même rythme effréné qu’à mon départ de vacances me tétanisait. J’ai donc pris le partie de revenir en douceur. De traiter mes mails en douceur, de visualiser au préalable mes différentes actions sur l’ensemble du mois à venir. Et à me définir un planning. Le fait d’appréhender un retour en douceur m’aide à ne pas stresser pour la reprise.

3 ◊ Je fais preuve d’indulgence avec moi même

Cette 3ème astuce découle, selon moi, de la précédente. Prendre le temps ne veux pas dire fainéanter, c’est juste se réadapter en vue d’un rythme plus effréné. Alors ne vous juger pas mal, si vous sentez que le redémarrage est difficile. Selon moi, c’est tout à fait normal.

4 ◊ Je prends du temps pour moi et me fais plaisir

Le week-end dernier nous étions à Nantes avec Alex et des amis. Je vous avais, d’ailleurs, partagé la découverte de cette ville sur mon Instagram (ebenidiary). S’organiser de petits séjours ponctuels peut être un moyen de vous faire plaisir. Je trouve que le fait de prévoir des « moments plaisirs » à l’avance permet de mieux appréhender le retour au travail. Et puis, on n’est pas obliger de partir à l’autre bout de la terre pour s’évader. Une balade dans un parc, un cinéma, … ce sont de choses qui peuvent tout à fait changer les idées.

5 ◊ Je fais du tri pour mieux m’organiser

A la rentrée, je fais un gros tri dans mes affaires de l’an passé. Je trouve que cela me permet de mieux visualiser les choses, d’être moins submergé et de reprendre plus sereinement les choses sérieuses.

6 ◊ Je tente de voir le côté positif des choses

Chaque soir avant de me coucher, je me remémore les bons moments de la journée afin de les immortaliser dans mon petit carnet. Un exercice qui m’aide à voir en premier les aspects positifs de mon quotidien.

Alors pour vous c’est reprise du travail et des cours ? Dites moi tout que j’en apprenne un peu plus sur vous ♥

Des bisous,

Steph