DIY Masque cheveux afro secs et crépus – Soin démêlant et assouplissant à la Poudre de Guimauve

Hello mes Ebeni,

Aujourd’hui, je vous retrouve pour une nouvelle recette de masque capillaire faite-maison. Je poursuis doucement ma découverte des poudres et argiles qui chouchoutent nos cheveux crépus. Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte de la poudre de guimauve.

Vous avez été très nombreuses dans vos commentaires sur YouTube à me faire part de votre amour pour la poudre de Guimauve.
(Quoi tu ne connais pas encore ma chaîne YouTube, alors clique sur Ebeni Diary pour vite remédier à ça☺️)

Aujourd’hui, j’ai donc déniché cette recette parmis vos commentaires. Et c’est ton DIY ChatouNappy que j’ai décidé de réaliser. Il s’agit d’un masque démêlant et assouplissant pour nos cheveux afro. Un grand Merci pour ce partage et cette très belle recette.

(D’ailleurs, toi aussi, tu peux me partager une de tes recettes favorites de soins fait-maison. Capillaire, visage, corps, … oui oui autre que cheveux aussi ! Car dès la semaine prochaine, je vous proposerai de nouveaux types de DIY … Allez je vous en dis un peu plus, … il s’agira d’un soin visage)

Je pense que la problématique du démêlage est assez forte pour nos cheveux crépus, frisés et bouclés. Après avoir réalisé et utilisé ce masque, je peux vous dire qu’il solutionne vraiment ce problème.
Avant de vous parler de ces effets sur mes cheveux, parlons d’abord de sa composition.

Pour réaliser ce masque capillaire vous aurez besoin de : 

◊  3 cuillères à soupe de Poudre de Guimauve  ◊

La poudre de guimauve est extraite d’une plante. Elle a pour propriété de gainer, démêler et embellir le cheveu. Elle facilite le démêlage, adoucit, protège et nourrit les cheveux tout en leur apportant volume et brillance. Et enfin, cette poudre apaise les cuirs chevelus sensibles et sujets aux démangeaisons.

◊  1 cuillère à soupe d’huile d’olive  ◊

Cette huile est une de mes préférées que ce soit en matière de beauté ou alimentairement. Très riche, elle adoucit, assouplit, hydrate, protège et régénère le cheveu. Elle a également pour propriété de l’apaiser.

◊  5 à 8 gouttes d’huile essentielle de LemonGrass  ◊

 Un parfum … mais tellement envoûtant, citronné, léger et frais … Je suis en amour pour cette huile essentielle. En plus de sentir agréablement bon, elle tonifie, régénère et améliore la circulation sanguine.
Et ce n’est pas tout, c’est également un calmant, un anti-déprime et un anti-stresse très efficace. Je vous avais d’ailleurs fait un article sur ma méthode express pour lutter contre le stresse dans l’article Le coeur lourd et l’estomac noué – Routine anti-stress)

Pour la réalisation, c’est très simple. Il vous suffit de mélanger le tout avec un peu d’eau chaude.

Quels effets a eu ce masque fait-maison sur mes cheveux ?

Dans un premier temps, j’ai envie de vous parler de la texture. La pâte obtenue à la fin était gélifiée, quelque peu gluante. Cela m’a surprise sur le coup mais lorsque l’on regarde de plus près les caractéristiques de la poudre de Guimauve, l’aspect gélifié au contact de l’eau en est une.

Cette texture ne m’a pas facilité la tâche pour l’application. J’en ai même mis un peu partout. Mais le résultat, sur mes cheveux m’a fait oublié ce petit désagrément.

Durant l’application du masque capillaire, j’ai commencé à démêler mes cheveux. Les nœuds glissaient très facilement. Et j’ai donc pu démêler l’ensemble de ma tête sans problème. J’ai laissé reposer le masque pendant 1 heure puis je l’ai rincé.

Mes cheveux étaient complètement étirés. C’est assez marrant parce que ChatouNappy tu m’avais dit que tes boucles s’étaient dessinées de façon incroyable. Comme quoi d’une personne à une autre, d’une nature de cheveux à une autre les différences sont là.

Mes cheveux étaient également très souples et très doux.

Et j’ai donc donc conclu le lavage de mes cheveux crépus avec mon co wash.

A présent, c’est à votre tour mes Ebeni, j’attends avec impatience vos recettes de soins beauté !