Hydratation & Nutrition des cheveux afro secs et cassants avec la marque Patrice Mulato

Vous êtes nombreuses à me demander régulièrement comment j’hydrate mes cheveux afro en profondeur ou encore comment suis-je sûre qu’ils sont bien nourris …

Je vais vous présenter, aujourd’hui, deux étapes indispensables de ma routine qui assurent à mes cheveux crépus une bonne hydratation et une bonne nutrition tout au long de la semaine. Et je vais en profiter pour vous présenter la marque de soins professionnels naturels Patrice Mulato (ICI) que j’ai eu la chance de découvrir il y a peu de temps. Il s’agit d’une marque française vegan (produits non testés sur les animaux) créée en 2006 par Patrice Mulato lui-même.

Je dois vous avouer que j’ai mis du temps avant de trouver les combinaisons parfaites pour mes soins capillaires. Je suis revenue au naturel (arrêt du défrisage) il y a 8 ans maintenant. Et c’est au bout de trois ans que j’ai vraiment compris les besoins de mes cheveux.

Alors pour celles qui débutent ne vous découragez pas et prenez le temps qu’il faut. Vous finirez par comprendre ce dont ont besoin vos cheveux.

Mais revenons à notre sujet du jour : Hydratation et Nutrition de nos cheveux afro.

Pour mes cheveux tout se joue au moment du soin profond. Si je ne le réalise pas correctement, je suis sûre que mes cheveux ne conserveront pas leur hydratation et leur nutrition tout au long de la semaine.

Hydratation et nutrition des cheveux afro avec Patrice Mulato huile de sésame et masque n

Ma routine capillaire se compose de la façon de suivante :

√ Bain d’huile végétale
√ Soin lavant (Low poo ou No poo)
√ Masque nourrissant ou protéiné (une fois toutes les 6 semaines)
√ Coiffage (Leave in ou crème /Lait capillaire / Huile ou Beurre)

Cependant dans cette routine, il y a deux éléments que je ne néglige jamais : l’huile végétale et le masque nourrissant.  Ils m’assurent de passer une semaine capillaire sereine.

L’Huile Végétale

Chaque dimanche, je débute donc ma routine capillaire en réalisant un bain d’huile que je vais laisser reposer pendant minimum 1h (pendant ma séance de sport par exemple). Le bain d’huile s’inscrire dans le cadre du prépoo, c’est-à-dire en soin avant shampoing. En faisant ce soin avant de laver mes cheveux, je commence doucement à les assouplir, les nourrir et à les protéger. Je préfère vraiment passer par cette étape avant de faire mon No poo ou mon Low poo car j’ai constaté que mes cheveux crépus étaient mieux nourris et moins cassants lorsque je ne sautais pas cette étape.

huile de sésame Patrice Mulato

L’huile que vous allez choisir est également très importante. En fonction de vos besoins capillaires et de votre nature de cheveux, elle va varier.
Ma densité capillaire est assez faible et mes cheveux sont frisés / crépus. J’ai donc besoin d’une huile assez légère mais très nourrissante car ils ont tendance à être très secs et cassants. En ce moment, j’utilise l’huile de sésame de la marque Patrice Mulato (ICI). Cette huile 100% naturelle est issue de la Gamme Flow’Air – Cheveux secs (ICI). J’aime beaucoup cette huile, elle a un doux parfum de monoï et s’applique très facilement sur les cheveux avec un système de pompe. L’huile de sésame Flow’air protège, fortifie et prévient la déshydratation des cheveux. Les propriétés de ce soin capillaire sont très nombreuses (et je l’utilise même pour me démaquiller). 
En plus de la nutrition qu’elle va apporter à mes cheveux lors du bain d’huile. L’huile de sésame va jouer un rôle primordial dans le scellage de l’hydratation lors de mon coiffage. La combinaison Leave in + Lait capillaire + Huile végétale conclut ma routine hebdomadaire pour assurer l’hydratation et la nutrition de mes cheveux.

L’huile végétale est donc un élément indispensable dans ma routine capillaire.

Hydratation et nutrition des cheveux afro avec Patrice Mulato huile de sésame

Le Masque nourrissant

Avant, je ne prêtais pas particulièrement attention au type de masque que j’achetais. Je faisais attention à ce qu’ils ne contiennent pas de silicones ou de PEGs mais je n’accordais pas d’importance à leurs spécificités (protéiné, hydratant ou nourrissant). C’est quand j’ai commencé à comprendre les besoins de mes cheveux que le masque nourrissant a pris une place importante dans ma routine capillaire. Je vous parle bien de masque et non d’après-shampoing. Pour mes cheveux, l’après-shampoing n’a pas de grand intérêt. Je trouve que le masque va agir plus en profondeur.

masque nutritif Patrice mulato
Patrice Mulato propose un Masque nutritif pour cheveux secs (ICI) à base d’huile de jojoba et de macadamia. A 98% d’ingrédient d’origines naturel, il est sans parabens, sans silicones et sans PEGs.
L’application du masque est également pour moi le moment privilégié pour démêler mes cheveux. Et la richesse de ce masque intense me permet de le faire sans problème. Je le laisse reposer 10 min. Une fois retiré mes cheveux sont doux, assouplis et gainés ce qui facilite le coiffage.

L’étape du masque nourrissant est indispensable pour mes cheveux car il les nourrit et les protégés de la déshydratation.

Chaque étape de ma routine est essentielle mais l’huile végétale et le masque sont les soins capillaires les plus importants. Je les choisis donc de façon très intentionnée.

◊♦◊

SHOP THE POST

FLOWAIR-HUILE-SESAME PATRICE MULATO           FLOWAIR-SEC-MASQUE PATRICE MULATO

◊♦◊

Si vous voulez en savoir plus sur l’ensemble de ma routine capillaire, je vous partage cette vidéo dans laquelle je vous présente chacune des étapes. Je vous y montre également comment appliquer l’huile de sésame Flow’air et le masque intense nutrition Patrice Mulato.

◊♦◊

Connaissiez vous ses soins capillaires Patrice Mulato ?
Et vous quelles sont les indispensables de votre routine cheveux ?

Publicités